Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

201, rue St-Zotique Est,
Montréal QC H2S 1L2

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi – Vendredi:

9h à 13h / 14h à 17h

Contacts (1)

Cristina D'Arienzo

Directrice générale

5144394591

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

La SDC Petite Italie contribue à la vitalité et à la promotion du quartier emblématique de Montréal, en mettant en valeur son histoire, sa gastronomie et sa vie de quartier. Nous travaillons pour créer un espace convivial et dynamique où les traditions italiennes se mêlent à la créativité des nouveaux commerces, offrant ainsi une expérience unique à tous ceux qui visitent La Petite Italie.

Description

À propos – L’histoire de La Petite Italie de Montréal

Ancrée dans l’histoire montréalaise, la SDC Petite Italie veille à la vitalité d’un quartier emblématique, à la fois chaleureux, culturellement riche et tourné vers l’avenir. Berceau de générations d’Italo-Montréalais, la Petite Italie est aujourd’hui reconnue comme le quartier gourmand de Montréal, où se côtoient institutions culinaires, artisans passionnés et nouveaux commerces créatifs.

À travers ses initiatives, la SDC contribue à faire rayonner ce lieu unique, où l’histoire, la gastronomie et la vie de quartier se rencontrent dans un esprit de convivialité et de découverte.

Si la présence italienne au Québec remonte au XVIIe siècle (il s’agit alors principalement de soldats du régiment de Carignan, de commerçants et d’artisans originaires majoritairement du nord de l’Italie), c’est au XIXe siècle que l’immigration italienne commence à se développer. Il s’agit alors d’une immigration paysanne essentiellement masculine, surtout originaire du sud de la péninsule.

  • Ces immigrants, en majorité des temporaires, sont employés dans les chemins de fer, les mines et les camps de bûcherons.
  • Au début du XXe siècle, l’immigration évolue. Elle se caractérise alors par une immigration familiale, permanente, dont la majorité des immigrants travaillent pour le Canadien Pacifique et la Compagnie du Grand Tronc.

Construite en pierre sur un plan en croix grecque, l’église de style néo-roman se caractérise par les finis à la manière italienne, notamment le traitement décoratif de la brique à l’extérieur et les fresques décoratives à l’intérieur. L’église Notre-Dame-de-la-Défense a été désignée lieu historique national du Canada en 2002, car depuis sa construction en 1918 et 1919, elle est étroitement associée à la plus ancienne communauté italienne du Canada qui s’est établie à Montréal au cours des années 1860.

Avec la fondation de la paroisse Notre-Dame-de-la-Défense en 1910, une église-école voit le jour dans le quartier pour la communauté italienne. L’école Notre-Dame-de-la-Défense est l’une des conceptions les plus significatives de l’architecture d’Eugène Larose.

Au cours des années 80 et 90, la Petite Italie vit des moments économiques difficiles et le quartier a déjà perdu une bonne partie de ses résidents et commerces d’origine italienne au profit d’autres quartiers de Montréal.

Au fil des ans, le marché Jean-Talon a su évoluer pour devenir un lieu incontournable à Montréal, attirant touristes et résidents toute l’année pour se procurer des produits locaux et frais.

Partager la fiche: