Économie et développement
Revue Liberté - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Contacts (1)
Mission
Fondée en 1959, la revue Liberté a pour mandat de contribuer à la vie littéraire, culturelle et politique du Québec en publiant des essais, des chroniques, des recensions se distinguant par leur qualité d’écriture. Liberté maintient ainsi vivante une véritable agora, en dehors de toute sphère d’influence, un lieu de débat aiguillé par la nécessité de faire acte de résistance à la pensée gestionnaire dominante. La revue se préoccupe de littérature, de théâtre, de cinéma, de philosophie, tout en s’arrimant au politique dans son sens le plus large. Elle paraît quatre fois par année.
Description
Liberté est animée par un sentiment d’urgence : la nécessité de résister au bavardage des médias et au murmure marchand. Forte d’une récente refonte saluée dans les médias, Liberté attire toujours un lectorat jeune et diplômé qui aime réfléchir et être mis au défi. Fondée en 1959 et riche de son influence dans la vie intellectuelle québécoise, Liberté jouit d’une réputation qui n’est plus à faire.
Comprendre dangereusement
Véritable agora et espace de débats, Liberté propose des textes en tension entre Art et Politique, les deux pôles de sa ligne éditoriale. Ce faisant, elle offre une alternative à la catégorie fourre-tout « Culture et Société » dont l’usage abonde dans le paysage médiatique.
Nommer l’innommable
Dans chaque numéro, Liberté explore et approfondit une question où se répondent des voix tantôt pamphlétaires, tantôt nuancées. Sommes-nous tous des banlieusards ? Que reste-t-il de la contre-culture ? Habiter ou exploiter le monde ? Voilà quelques-unes des questions sur lesquelles nous nous sommes penchés dans nos dossiers au cours des dernières années.
S’ouvrir à la singularité des regards
Dans son cahier critique, Liberté traite de littérature, de théâtre et de cinéma. Nos critiques se posent la question du sens des œuvres et de la singularité du regard qu’elles permettent de jeter sur notre époque.
Suivre des auteurs de qualité
De tous horizons et de toutes générations, nos chroniqueurs et chroniqueuses vous entraînent du politique au littéraire en passant par l’underground et la marginalité. Mathieu Arsenault, Alain Deneault, Suzanne Jacob, et Robert Lévesque : autant de voix singulières et inimitables qui s’expriment sans compromis.
Dessiner le monde autrement
Dans un monde saturé de photographies, nous avons pour notre part choisi d’ouvrir nos pages au dessin. Obom, Daniel Sylvestre, Catherine Ocelot, Clément de Gaulejac, Vincent Giard, Guillaume Pelletier, Cathon, et bien d’autres donnent à Liberté un caractère novateur et décalé dans le paysage des périodiques québécois.