Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

4039 rue Tupper Street,
Westmount QC h3z1t5

Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de cette organisation?

Compléter le formulaire ci-dessous, puis notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.

Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

La Résidence des YMCA du Québec accueille diverses clientèles en hébergement : des réfugiés et des demandeurs d’asile nouvellement arrivés au Canada, des citoyens de Montréal sans logis ainsi que des Inuits en provenance du Grand Nord québécois venus à Montréal pour recevoir des soins de santé.

Description

La Résidence offre aussi des infrastructures de bureaux :

•aux employés du Module du Nord québécois,
•aux intervenants du PRAIDA, le Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile;
•aux intervenants de l’Office municipal d’habitation de Montréal.
En outre, La Résidence offre aussi un service de traiteur : « Saveurs du Y » qui a une double vocation :
une vocation sociale avec service de repas aux enfants de certaines écoles défavorisées du quartier Centre-Sud dans le cadre du programme de la mesure alimentaire administré par la Commission scolaire de Montréal;
une vocation commerciale avec service de buffets santé allant de l’option économique jusqu’à des buffets dînatoires raffinés.

L’équipe des initiatives communautaires de la Résidence veille aussi au bien-être des résidents et anciens résidents. Au personnel de cette équipe s’ajoute un bon nombre de bénévoles qui offrent leur temps et leur énergie pour le bon fonctionnement de la multitude de services et d’activités offerts à l’intérieur de la Résidence.

Parmi les services offerts par l’équipe des Initiatives communautaires du YMCA, on trouve un vestiaire d’urgence, une salle familiale avec plusieurs activités divertissantes pour les enfants et les parents ainsi que des sorties socioculturelles visant à faciliter l’intégration sociale et faire connaître la ville de Montréal aux résidents. À l’été 2010, le Centre de jour PRAIDA-YMCA a été créé. Ce centre vise à offrir une panoplie de services et d’activités pour les résidents et anciens résidents revendiquant le statut de réfugié et ce, dans le but de les informer, de les aider dans leurs processus d’immigration et d’intégration, et de les aider à se former un réseau social. Pour ne nommer que celles-ci, des ateliers de conversation linguistique en français et en anglais, des ateliers sur le logement, l’immigration, la recherche d’emploi, l’aide financière ou encore sur la santé, des séances d’information avec la Sécurité publique de Montréal et des échanges avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) sont des activités au programme mensuel du Centre de jour PRAIDA-YMCA. De plus, un groupe de femmes a été mis sur pied dans le but de briser l’isolement de ces femmes et de s’émanciper par l’artisanat, la cuisine collective, des activités et des échanges hebdomadaires, etc. Le centre de jour PRAIDA-YMCA compte sur l’appui de nombreux bénévoles et stagiaires qui permettent d’assurer les services et activités auprès de notre clientèle.

Il faut enfin mentionner le partenariat entre la résidence du YMCA et le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles pour accueillir les réfugiés publics et les réfugiés parrainés à l’aéroport Pierre Eliot Trudeau. Une équipe de trois employés du YMCA se trouve donc sur place pour planifier les arrivées et veiller à assurer un accueil chaleureux à ces nouveaux arrivants avant de les conduire à leur lieu de destination finale.

Partager la fiche: