Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

1945 rue Mullins. Bureau 100.,
Montréal. QC H3K-1N9

438 858 2135

Heures d'ouverture

Horaire

Horaire d’ouverture au public

Lundi : 9H00 à 12H00. 13H00 à 17H00.

Mardi : 9H00 à 12H00. 13H00 à 17H00.

Mercredi: 9H00 à 12H00.

Jeudi : 9H00 à 12H00. 13H00 à 17H00.

Merci de prendre rendez-vous avant de vous

déplacer !

Réseaux sociaux

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Le Regroupement Information Logement (RIL) est un organisme communautaire autonome qui œuvre depuis 1979 à l’amélioration des conditions de logement à Pointe-Saint-Charles par la mobilisation, le regroupement et l’information des locataires, la défense de leurs droits et la promotion du logement social comme pilier du droit au logement.

Description

Vision

  • Le RIL considère l’accès à un logement décent pour toutes et tous comme un droit fondamental qui relève de l’égalité et de la dignité de la personne.
  • Il considère que la transition vers une société juste et inclusive passe non seulement par le partage de la richesse collective, mais aussi par l’irradiation de toutes les formes de discrimination qui constituent des barrières à la pleine participation et à l’épanouissement de chacun.e.
  • Il considère qu’il est indispensable d’unir les forces des locataires et de développer leur pouvoir d’agir pour qu’ils deviennent des acteurs de changement.

Axes de travail

Le travail du RIL se décline en six axes principaux :

  1. Le service aux locataires qui vise à informer, référer et accompagner les locataires aux prises avec des problèmes de logement.
  2. Le Projet Saint-Charles qui regroupe les requérant.e.s du logement social à Pointe-Saint-Charles et promeut avec eux de nouveaux projets de logements communautaires dans le quartier.
  3. Le soutien communautaire en logement social destiné notamment aux chambreurs/chambreuse.
  4. Le soutien aux coopératives et aux OBNL d’habitation dans le processus de sélection de leurs locataires.
  5. L’éducation populaire comme outil de développement des compétences et du pouvoir d’agir sur les conditions de vie et de logement en particulier.
  6. La défense collective des droits qui passe par la mobilisation et la promotion du droit au logement comme un droit fondamental.

Territoire d’intervention

Pointe-Saint-Charles. le RIL reconnait que son milieu d’intervention est un territoire autochtone non cédé.

Population ciblée

Les locataires à faible et à modeste revenu.

Partager la fiche: