Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

5165, chemin Queen-Mary,
Montreal QC H3W 1X7

514-737-3514

L'adresse courriel de cette organisation est inconnue, veuillez les contacter par téléphone ou consulter leur site Web.

Heures d'ouverture

Horaire

lundi au vendredi de 9h à 17h

Réseaux sociaux

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Le Regroupement des organismes en francisation du Québec (ROFQ) a pour mission de soutenir et promouvoir la francisation des personnes immigrantes et de défendre les intérêts de ses membres œuvrant dans l'intégration sociolinguistique des nouveaux arrivants. Depuis 1995, cet organisme (anciennement une table de concertation) réunit les organismes qui souhaitent développer et améliorer les services offerts aux apprenantes et aux apprenants du français.

Description

Objectifs:

Se constituer en un espace de concertation, d’échanges, d’analyses et de partage d’expériences pour les organismes membres.

Favoriser la mobilisation et la prise de positions communes en ce qui concerne les enjeux et les problématiques de la francisation en milieu communautaire.

Défendre les intérêts des organismes membres auprès des instances gouvernementales sensibles à l’intégration sociolinguistique des immigrants.

Mandats:

Représenter les intérêts des organismes membres qui militent pour le droit de toutes les personnes à apprendre la langue française devant les instances publiques, parapubliques et communautaires et ce, partout au Québec.

Veiller à ce que les droits et acquis des organismes membres en matière d’intégration sociolinguistique soient respectés par toutes les instances publiques et parapubliques.

Soutenir les organismes membres dans leurs efforts et dans leurs démarches pour la prestation de services de qualité en matière d’intégration sociolinguistique.

Historique:

Le Regroupement des Organismes en Francisation du Québec (ROFQ) n’existe sous ce nom que depuis peu, mais une longue histoire se trouve derrière sa création.

C’est en effet dès 1995 que la Table de Concertation des Organismes en Francisation du Québec (TCOFQ) — qui allait devenir plus tard le ROFQ — est mise sur pied. Cette dernière répond alors à un besoin d’une importance capitale : celui de soutenir les organismes communautaires oeuvrant en francisation à travers tout le territoire du Québec.

Si plusieurs organisations ayant pour but de réunir les organismes oeuvrant à la défense des personnes immigrantes existaient à l’époque, aucune visant à développer et à améliorer les services offerts aux apprenants du français n’était jusqu’alors présente. Or, les organismes offrant de la francisation à leur clientèle rencontraient souvent des difficultés et ils étaient démunis face à la lourdeur administrative que de tels cours impliquaient. La table est donc née du désir de s’unir afin d’apporter des solutions constructives aux problèmes rencontrés en francisation au Québec.

Enfin, c’est en mars 2005 que la Table devient officiellement le Regroupement des Organismes en Francisation du Québec (ROFQ). Depuis, le ROFQ est un acteur incontournable dans le domaine au Québec et son expertise est hautement reconnue.

Partager la fiche: