
Aide et écoute | Économie et développement
Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
Notre mission est d'éduquer, sensibiliser et agir pour protéger les femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale. En ralliant les maisons d'aide et d'hébergement, nous contribuons à faire évoluer les lois et politiques pour garantir le droit à l'intégrité physique et psychologique des victimes.
Description
Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale est un vaste réseau engagé, depuis 1979, pour le droit à l’intégrité physique et psychologique des femmes. Avec 46 maisons membres implantées à travers le Québec, l’organisme offre un soutien crucial aux femmes et enfants victimes de violence conjugale.
- Soutien téléphonique 24/7
- Consultation externe
- Hébergement sécuritaire
- Intervention individuelle, de groupe et jeunesse
- Information, référence, soutien et accompagnement dans les démarches (logement, aide sociale, recours juridiques, etc.)
- Défense de droits
- Suivi posthébergement
- Activités sociales
- Prévention et sensibilisation dans la communauté
- Aide aux proches et aux intervenants sociojudiciaires
Les publications du Regroupement visent à informer et sensibiliser les femmes victimes de violence conjugale ainsi que leurs proches, et à outiller les intervenants psychosociaux et judiciaires.
- Formation sur les traumatismes en contexte de violence conjugale
- Formation sur le processus de dévictimisation durable
Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale a pour mission d’éduquer, sensibiliser et agir pour protéger les femmes et leurs enfants. Depuis 1979, l’organisme contribue à faire évoluer les lois et les politiques pour renforcer les mesures de protection des victimes de violence conjugale.
L’équipe du Regroupement est composée de travailleuses professionnelles et engagées qui assurent un lien constant avec les maisons membres, le Conseil des régions ainsi que les partenaires et collaborateurs. Elles réalisent les mandats confiés par l’assemblée générale.
Le Regroupement travaille en concertation avec différents partenaires du milieu féministe, communautaire et de la recherche pour défendre collectivement les droits des victimes de violence conjugale.