Arts et Culture | Communautés culturelles et nouveaux arrivants
Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec - Organisme à Wendake
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
Défendre les droits des Autochtones en milieu urbain, de soutenir leur développement et de promouvoir l'harmonie interculturelle. En tant que leader de la société civile autochtone, nous contribuons à l'amélioration de la qualité de vie et à la valorisation des cultures autochtones.
Description
Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec
Le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) est l’association provinciale des Centres d’amitié autochtones qui milite depuis 45 ans pour les droits et intérêts des citoyens autochtones dans les villes du Québec, tout en appuyant les Centres d’amitié autochtones du Québec qui y sont affiliés. De par sa mission, le RCAAQ a une vue d’ensemble des enjeux et des défis que rencontrent les Autochtones qui doivent composer avec la réalité urbaine.
Les Centres d’amitié autochtones sont des carrefours de services urbains, un milieu de vie et un ancrage culturel pour les Autochtones. Ils travaillent quotidiennement à favoriser une meilleure compréhension des enjeux, défis et problématiques des Autochtones citadins tout en favorisant la cohabitation harmonieuse dans leur milieu.
Mission
Le RCAAQ milite pour les droits et intérêts des citoyens autochtones dans les villes et soutient activement le développement des Centres d’amitié autochtones qui rassemblent en milieu urbain les Autochtones, leur offrent des services pertinents et contribuent à l’harmonie entre les peuples en valorisant les cultures autochtones.
Vision
Le RCAAQ est un leader de la société civile autochtone du milieu urbain. Reconnu pour notre expertise, nous contribuons au développement de politiques publiques pertinentes. Le RCAAQ représente, concerte et soutient le développement d’un Mouvement des Centres d’amitié autochtones dynamique, fondé sur la coopération, l’ouverture, la fierté, les relations humaines de proximité et de respect.
Valeurs
- Intégrité: S’assurer d’être à l’affût de toute information pertinente pour agir de façon éclairée et rigoureuse.
- Équité: Capacité d’agir de façon juste et impartiale afin de répondre adéquatement aux besoins du Mouvement.
- Engagement: Conviction et implication à la réalisation de la mission.
- Solidarité: Primauté des intérêts collectifs sur les intérêts individuels dans une approche de collaboration.
- Respect: Attitude empathique dans une relation professionnelle et transparente.
- Fierté: Afficher positivement l’appartenance au Mouvement et véhiculer une image digne et valorisante.
Historique
Le Mouvement des Centres d’amitié au Québec est établi depuis près de 50 ans. Suite à l’ouverture du premier Centre d’amitié à Chibougamau en 1969, plusieurs Centres d’amitié ont vu le jour au cours des années 1970 au sein de villes qui étaient déjà des carrefours de rencontre pour les citoyens autochtones.
En 1976, le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec a été fondé pour et par les Autochtones urbains qui désiraient se doter d’une structure provinciale de concertation, de coordination et de représentation.
Centres d’amitié autochtones
- Baie-Comeau
- Chibougamau
- Joliette
- La Tuque
- Maniwaki
- Montréal
- Québec
- Senneterre
- Sept-Îles
- Trois-Rivières
- Val-d’Or
Pour en savoir plus sur nos activités et événements, veuillez visiter notre site Web.