Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

Montréal QC H1W 3Z3

514 527-3550

Contacts (1)

Olga Ranzenhofer

Directrice artistique et administratrice

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Fondé en 1997 par Olga Ranzenhofer en hommage à l’artiste Guido Molinari, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des XX e et XXI e siècles en interprétant des œuvres des compositeurs de cette époque, en commandant des œuvres nouvelles aux compositeurs d’ici et d’ailleurs.

Description

Depuis sa fondation, le Quatuor n’a cessé de récolter les éloges du public et de la critique musicale canadienne et internationale.

Que ce soit par l’interprétation d’œuvres de compositeurs plus connus comme Bartók, Britten, Chostakovitch, Glass, Prokofiev, Ravel ou Webern ou en créant des œuvres de compositeurs plus près de nous comme R. Murray Schafer, Ana Sokolovic, Otto Joachim, Michel Gonneville, Michael Matthews, David Scott ; le Quatuor Molinari ne perd jamais de vue le mandat qu’il s’est donné de jouer et de diffuser sur le plan national et international la musique d’aujourd’hui et en particulier la musique canadienne.

Qualifié par la critique canadienne d’ensemble « essentiel » et « prodigieux », voire de « pendant canadien aux quatuors Kronos et Arditti », le Quatuor Molinari s’est imposé comme l’un des meilleurs quatuors au Canada. De plus, la présence du Quatuor Molinari au festival Cordes du futur 1999 fut vivement remarquée par la presse internationale spécialisée (Le Monde de la musique, The Strad, Strings).

Parmi les multiples raisons du vif intérêt qu’a suscité ce Quatuor, dès ses tout premiers débuts, se retrouve l’idée avant-gardiste des musiciens et du peintre Guido Molinari de joindre un volet arts visuels aux concerts du Quatuor. De cette idée est née la populaire série des Dialogues qui permet au public de se rapprocher des artistes, musiciens et compositeurs en participant à un vrai dialogue avec eux, leur offrant ainsi la possibilité de se familiariser avec les œuvres tant musicales que visuelles de notre époque et de se donner des repères qui les guideront lors des concerts qui suivent ces Dialogues.

Récipiendaire de sept Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique pour souligner l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari a été choisi Lauréat en musique du Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal en décembre 2000.

Parmi les diverses réalisations du Quatuor Molinari soulignons particulièrement la sortie de son tout premier disque à l’automne 2000 (sous étiquette ATMA Classique), mettant au profit des auditeurs lessept quatuors de R. Murray Schafer. Le Quatuor Molinari se voyait ainsi devenir le seul quatuor à cordes au monde les ayant tous à son répertoire. Cet enregistrement a reçu le Prix Opus 2001 du Disque de l’année : musique actuelle, contemporaine, électroacoustique et il a été mis en nomination pour un Prix Juno 2001 dans la catégorie Meilleur album classique solo/musique de chambre.

Le Quatuor Molinari a été soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit (à deux reprises) de même qu’avec Esprit Orchestra de Toronto. Il a été invité à de nombreux festivals et sociétés de concerts dont Cordes du Futur (Ottawa), Festival Vancouver, Musiques au présent (Québec), Music Toronto, festival GroundSwell de Winnipeg, Saskatoon Symphony Festival of New Music, Aeolian Concerts de London, Festival Orford, Festival International de musique de chambre d’Ottawa et Hill and Hollow Music (New York).

Le Quatuor Molinari peut être entendu régulièrement sur les ondes de Radio-Canada et de la Canadian Broadcasting Corporation.

Visitez le site Internet du Quatuor Molinari

Partager la fiche: