Aide et écoute | Emploi
Projet Sur La Main - SLM - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Contacts (3)
Mission
Le projet Sur La Main (SLM) a été mis sur pied afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et il vise l’amélioration des conditions de vie des résidents du quartier du Vieux-Rosemont (quadrilatère allant du boul. Rosemont au nord, boul. St-Joseph au sud, rue Iberville à l’ouest et boul. St-Michel à l’est). Le projet SLM est né de l’initiative de cinq groupes du quartier : Le Comité logement Rosemont, Accès Cible jeunesse Rosemont, Carrefour Communautaire Montrose, L’Oasis et Bouffe action Rosemont. Le projet SLM est appuyé et accompagné par le Comité de résidents dans la réalisation de ses activités.
Description
Le projet Sur La Main comporte quatre axes d’interventions :
1. L’employabilité des résidents prestataires de l’assistance-sociale : Le projet RELAIS
Le projet Relais est un projet de pré employabilité s’adressant aux personnes de 25 ans et plus, prestataires de l’assistance-sociale ou sans revenu, habitants le quartier Rosemont. L’objectif est d’aider les personnes à définir un projet professionnel afin d’effectuer un retour au travail ou aux études. Diverses activités, sous forme d’atelier, sont proposées. Le projet est d’une durée de 10 semaines. Places limitées. **Possibilité de soutien du revenu ou d’allocation**.
2. Rapprochement et intégration
Pour le projet SLM, la mixité culturelle qui caractérise le quartier constitue une richesse qu’il faut valoriser. L’objectif de cet axe d’intervention est de rapprocher les familles du quartier à travers diverses activités afin de créer une nouvelle dynamique basée sur le dialogue, la collaboration et le respect mutuel.
3. Revitalisation intégrée du quartier
La lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale c’est aussi l’amélioration du cadre de vie. Le projet SLM et le comité de résidents travaillent de manière à animer la vie communautaire en contribuant à l’aménagement de l’environnement local et du cadre de vie de l’ensemble des citoyens.
4. Encadrement et accompagnement des jeunes de moins de 12 ans
Le développement de l’estime de soi commence par le développement d’un esprit sain dans un corps sain. À travers cet axe d’intervention, le projet SLM organise, à l’intention de ces jeunes des activités qui développent leur capacité physique, intellectuelle, morale et psychologique.