Santé
Pro-Def Estrie - Organisme à Sherbrooke
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
Le mandat de Pro-Def Estrie ainsi que des autres groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale consiste à promouvoir et à défendre les droits des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale. Nous travaillons avec ces personnes afin qu'elles aient un pouvoir sur leur vie et dans la société à laquelle elles appartiennent.
Description
L’action individuelle
À l’instar des autres groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale, Pro-Def Estrie fonde son action sur la philosophie du « self advocacy » (« devenir son propre défenseur »). En misant sur l’autonomie et l’appropriation du pouvoir, l’organisme veut amener les individus à jouer un rôle central dans la démarche de promotion ou de défense de leurs droits. Nous croyons que la philosophie du « self advocacy » permet aux personnes de prendre leur place plus aisément face aux difficultés qu’elles rencontrent. De surcroît, nous estimons que l’éventail d’outils proposé à ces personnes les prépare aussi à devenir des personnes-ressources en promotion et défense des droits dans leur milieu.
La démarche pour devenir son propre défenseur compte quatre étapes : la définition du problème, la planification de l’action, l’action et l’évaluation. La personne peut être accompagnée dans tout son processus ce qui, à notre avis, favorise l’établissement d’un lien de continuité et de sécurité avec la personne. Les individus sont appelés à développer des aptitudes à la communication et à l’exercice de leurs droits. L’expérience nous indique que les aptitudes développées dans le cadre d’une démarche entreprise avec le support de Pro-Def Estrie contribuent au renforcement de la confiance personnelle et de l’estime de soi des personnes concernées.
Contrairement à d’autres types d’organismes de défense des droits, Pro-Def Estrie accueille toutes les demandes sans égard au sujet de droit. Tous les résidents de l’Estrie vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale peuvent s’enquérir des services de Pro-Def Estrie. Afin d’assurer l’accessibilité des services sur l’ensemble du territoire desservi , notre conseillère se déplace à l’intérieur des limites de la région pour effectuer une intervention lorsque nécessaire. De plus, il est à noter que tous les services sont offerts gratuitement.
La prise de contact
Cette étape marque le début de toute démarche individuelle entreprise auprès de Pro-Def Estrie. Il s’agit de l’accueil offert par le groupe à la personne qui sollicite une aide. À cette occasion, la personne est appelée à définir et à préciser ses besoins. L’équipe de Pro-Def Estrie est ensuite en mesure de l’informer quant à ses droits et aux différents recours possibles. De plus, les personnes ont aussi accès à de la documentation sur place.
Dans certains cas, l’étape de la prise de contact suffit seule à combler le besoin de la personne. En effet, il n’est pas rare que cette dernière choisisse d’entreprendre par elle-même les différentes démarches visant à assurer la défense de ses droits. Lorsque des démarches supplémentaires s’avèrent essentielles, la personne peut préférer être soit aidée, soit accompagnée. Il est à noter que seules les démarches d’aide et d’accompagnement font l’objet d’une ouverture de dossier.
L’aide
L’aide consiste à soutenir les personnes dans les démarches qu’elles entreprennent pour faire valoir leurs droits ou pour avoir accès à un recours.
L’accompagnement
L’accompagnement va plus loin que l’aide en ce sens que la conseillère accompagne la personne dans ses différentes démarches, en particulier lorsque celle-ci doit faire face à un tiers dans l’exercice de ses droits.
Négociation à la base et recours formels
La négociation à la base fait partie des stratégies suggérées pour régler les conflits. À Pro-Def Estrie, nous privilégions cette façon de faire parce qu’elle permet à la personne de développer plusieurs habiletés dont la communication affirmative. Notre rôle est d’aider la personne à développer ses compétences.
En dépit des nombreux avantages associés à la négociation à la base, cette approche n’est pas toujours souhaitée par la personne ni même appropriée ou indiquée. Dans pareille situation, la personne n’a d’autre choix que de s’adresser aux recours formels pour faire valoir ses droits. Pensons par exemple à la personne qui souhaite déposer une plainte en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, à celle qui veut aller en révision d’une décision du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale ou à telle autre qui souhaite se faire entendre devant la Cour des petites créances.
Les groupes de défense des droits en santé mentale sont vus par les personnes comme une aide très précieuse, et ce, à juste titre. Certaines personnes nous disent se sentir seules et démunies face au système. Ne connaissant pas les structures ni la marche à suivre, elles apprécient pouvoir compter sur l’aide et l’accompagnement que nous leur offrons. Se sentant alors épaulées, les personnes reprennent espoir et trouvent le courage nécessaire pour oser exprimer leur voix, leur désaccord.
Il est toujours intéressant de constater que les compétences acquises lors d’une démarche individuelle peuvent très bien être mises à profit lors de démarches collectives. Pensons par exemple aux personnes qui se sont investies lors des Rencontres régionales après avoir complété une démarche individuelle. Le passage de l’individuel au collectif nous apparaît un excellent moyen d’amener la personne à s’impliquer dans des structures de décision.