Arts et Culture
La Place des Arts - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
La Place des Arts occupe une place primordiale sur la scène québécoise et montréalaise. Elle est non seulement aux premières loges du développement des arts de la scène d’ici et de l’ouverture du Québec à la réalité artistique mondiale, mais elle en est un des principaux acteurs. Depuis plus de quatre décennies, son parcours est éloquent, riche en événements et découvertes.
Description
La Place des Arts : un complexe culturel polyvalent
La Place des Arts a été inaugurée pendant une période qui se révèlera, à Montréal, l’une des plus prolifiques quant aux grands chantiers qui ont transformé, à jamais, le paysage métropolitain. La Place Ville-Marie, la Place Bonaventure, l’autoroute Métropolitaine, le métro, la Tour de la Bourse, Expo 67, l’île Notre-Dame et Habitat 67 sont tous issus des années soixante à Montréal, tout comme la Place des Arts qui a accueilli ses premiers spectateurs le 21 septembre 1963.
Classé immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle, devenu un pôle culturel incontournable, la Place des Arts est née de la volonté des Montréalais de se doter d’une salle de concert qui corresponde aux aspirations de la métropole. En 1955, à l’initiative de Jean Drapeau, maire de Montréal, un groupe d’hommes d’affaires influents se concerte et jette les bases du projet. La corporation qui porte le nom de Centre Sir-George-Étienne-Cartier est officiellement créée en 1958 et c’est sous cette entité que le projet sera mené à terme. Les travaux de construction débuteront le 11 février 1961.
Aujourd’hui dotée de cinq salles de spectacles totalisant 6 000 fauteuils, la Place des Arts comprend également des salles de répétition, un atelier de costumes, des espaces d’entreposage et des espaces administratifs qui en font un véritable carrefour de la vie culturelle montréalaise et québécoise, au coeur du Quartier des spectacles à Montréal.