Aide et écoute | Santé
Les Petits frères des pauvres – Région de Québec - Organisme à Québec
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
Accueillir et accompagner les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.
Description
En recréant un esprit familial autour des Vieux Amis, les bénévoles et les permanents de l’organisme s’engagent à affirmer, respecter et véhiculer les valeurs fondamentales suivantes :Nos valeurs
« Vous êtes importants pour nous ». La vie vaut la peine d’être vécue dans la mesure où on se sent important pour quelqu’un. Chacune de nos actions est le reflet de cette valeur fondamentale que nous a léguée notre fondateur.
Accueillir chacun dans ce qu’il est, sans jugement, être à l’écoute de son vécu, de ses besoins et de ses désirs souvent enfouis au plus profond de son cœur, lui permettre de rêver et de faire des projets, à sa mesure, selon ses capacités et ainsi lui permettre de vieillir vivant, voilà un défi que nous voulons relever avec chacun de nos Vieux Amis.
Notre organisation, apolitique et non confessionnelle, est ouverte à toute personne âgée, dans le plus grand respect de ses valeurs morales, de sa foi ou de sa culture.
Être ouvert à l’autre inconditionnellement, donner sans attente, sans arrière-pensée, n’en retirer aucun bénéfice personnel, voilà à quoi s’engage le bénévole soucieux de respecter le code d’éthique qui traite ces questions. Mais notre histoire nous prouve hors de tout doute que chacun reçoit cent fois plus qu’il a donné. Il reçoit de l’amour, des mercis, de la reconnaissance et de la tendresse qui ne se comptabilise pas mais qui remplit la vie.
« Nous serons avec vous pour toujours ». C’est en ces termes que commence notre relation avec nos Vieux Amis. Si cet engagement est si important pour nous c’est qu’il procure à nos Vieux Amis un grand sentiment de sécurité. Les dernières années de vie peuvent être bien pénibles quand on a moins d’énergie et que notre réseau social s’est effrité avec le temps. S’il est une période où l’être humain a besoin d’être entouré et aimé c’est bien quand ça devient difficile, voire impossible d’aller vers les autres. Et notre engagement ira bien au-delà de la vie, puisque si nous accompagnons nos Vieux Amis très souvent jusqu’au cimetière et que nous continuerons à nous souvenir d’eux. Les terrains que nous possédons au cimetière Côte-des- Neiges à Montréal, ainsi qu’ Québec et à Sherbrooke, témoignent bien de ce souci que nous avons de conserver leur mémoire.