Arts et Culture | Économie et développement
Pentaèdre - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Contacts (2)
Mission
Depuis 1985, le quintette à vent Pentaèdre se consacre à la découverte d’un répertoire de chambre varié, original et moins connu. Formé de cinq musiciens passionnés (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson), Pentaèdre présente une série de 3 à 5 concerts de saison, incluant « classiques », transcriptions, musiques de salon et oeuvres contemporaines, spectacles jeune public et mise sur pied de projets d'envergure. Renouvelant sa conception du concert, Pentaèdre repousse les frontières entre les disciplines artistiques en réintégrant les arts de la scène au concert : les musiciens deviennent des artistes à part entière en jouant avec des danseurs, comédiens, mimes ou chanteurs.
Description
Pentaèdre présente une saison montréalaise de 3 à 5 concerts, ainsi que des concerts hors-série, et effectue des tournées locales, nationales et internationales.
C’est ainsi que, depuis une dizaine d’années, l’ensemble a établi des collaborations avec des artistes de grand renom comme Christoph Prégardien et Rufus Muller (ténors), Russell Braun et Phillip Addis (barytons), Karina Gauvin (soprano), Naida Cole, David Jalbert et Iwan Llewelyn-Jones (piano), tout en s’associant à des ensembles de musique de chambre tels que le Penderecki String Quartet et le Quatuor Arthur-Leblanc. Pentaèdre s’est aussi produit dans la plupart des grands festivals de musique de chambre de l’est du Canada et a effectué des tournées au Canada, en Europe et aux États-Unis.
Le dernier enregistrement de Pentaèdre, une version de chambre du Winterreise de Schubert, a remporté le Prix Opus 2008 du Disque de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste. Et a obtenu la mention exceptionnelle Stern des Monats/étoile du mois du magazine allemand Fono Forum. Cette reconnaissance s’ajoute aux excellentes critiques de ses spectacles originaux L’amour est un opéra muet et A Chair in Love, ainsi qu’au Prix OPUS du Meilleur concert de l’année, musique actuelle, contemporaine, électroacoustique décerné en 2002 par le Conseil québécois de la musique
Parmi les activités récentes : création en version scénique de l’opéra de John Metcalf A Chair in Love aux opéras de Cardiff et Swansea (10 concerts au Pays de Galles et en Irlande) ; deux tournées de 15 et 26 concerts pour les Jeunesses Musicales de Belgique ; L’amour est un opéra muet (d’après Cosi fan tutte de Mozart) avec Omnibus le corps du théâtre ; trois spectacles jeunesse dont la création d’un conte musical ; présentation d’une version de chambre du Winterreise de Schubert (de Normand Forget) avec le réputé ténor Christoph Prégardien. Pentaèdre a enregistré quatre CDs et créé plus de 25 œuvres depuis ses débuts dont des commandes à des compositeurs québécois, tels Ana Sokolovic, Denis Gougeon et Denis Dion. Espace musique/Radio-Canada et CBC diffusent régulièrement ses concerts.