Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

4141, avenue Pierre-De Coubertin,
Montréal QC H1V 3N7

514 252-0372

Heures d'ouverture

Horaire

voir site Web

Réseaux sociaux

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Exploiter tout le potentiel du Parc olympique au profit des Québécois, en assurant la protection et la mise en valeur du patrimoine.

Description

Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit à la fois pour la présentation des Jeux olympiques d’été de 1976, et pour accueillir les Expos de Montréal, qui y ont séjourné pendant 27 ans. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un évènement présenté au Stade, pour s’entraîner au Centre sportif, qui abrite également l’Institut national du sport du Québec, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l’Esplanade Financière Sun Life.

Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est la seule enceinte au Québec accueillant des évènements de grande envergure. En 2017, le Stade a été occupé pendant 180 jours (incluant le montage, la tenue de l’évènement et le démontage), et a accueilli plus de XXX visiteurs.

Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par quatre millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2 500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique est un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu’est l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, ce parc urbain moderne est un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique.

41 ans après sa construction, le Parc olympique s’inscrit comme un ensemble architectural arborant une valeur patrimoniale indéniable, notamment d’un point de vue historique, emblématique, architectural, et urbain. Fiduciaire de cet important actif, la Régie des installations olympiques a pour mandat de préserver et exploiter les installations, tout en s’assurant que la population bénéficie de cet équipement emblématique de la métropole.

Partager la fiche: