Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

175 Rue Sainte-Catherine Ouest,
Montréal QC H2X 1Z8

514-251-7358

Heures d'ouverture

Horaire

lundi au vendredi

9h à 12h et 13h à 17h

Contacts (1)

Ginette Laurin

Directrice artistique

514-251-9177

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Fondée en 1984, O Vertigo est une compagnie qui se consacre à la création en nouvelle danse et à la diffusion des œuvres de sa fondatrice, directrice artistique et chorégraphe, Ginette Laurin. Reconnue sur la scène nationale et internationale, O Vertigo a pris part à de nombreuses tournées et a contribué à faire de Montréal l'un des points de mire de la danse d'aujourd'hui. La compagnie a été invitée à se produire dans plusieurs festivals prestigieux, notamment le Next Wave Festival à New York, le Dance Umbrella à Londres, la Biennale internationale de la danse de Lyon, le Festival de Châteauvallon, l'Israël Festival à Jérusalem, le Festival Danse Canada à Ottawa, le Festival de danse et des arts multiples de Marseille, la Dance Triennale Tokyo et le Festival international de nouvelle danse de Montréal.

Description

Avec plus de 50 créations à son actif et une renommée internationale, Ginette Laurin compte parmi les figures de proue de la danse contemporaine canadienne. Formée en gymnastique, en danse moderne et en ballet classique à Montréal et à New York, elle devient vite une interprète recherchée lorsqu’elle entreprend sa carrière de danseuse au début des années 1970 à Montréal. Après quelques œuvres créées à titre de chorégraphe indépendante, elle fonde O Vertigo en 1984, compagnie aujourd’hui reconnue pour sa puissance expressive et la cohérence de sa vision artistique. En 1986, une suite de succès populaires et critiques mérite à Ginette Laurin la reconnaissance nationale avec le prix John A. Chalmers. Dès lors, elle se construit une enviable réputation mondiale en créant, année après année, des œuvres percutantes dans lesquelles elle renouvelle la gestuelle et les images pour mieux donner forme aux thématiques abordées. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique Centrale et en Asie. Parallèlement à ses activités au sein d’O Vertigo, elle signe des chorégraphies pour d’autres compagnies et transmet ses connaissances à titre de professeure et de conférencière, ici et à l’étranger.

Depuis quelques années, Ginette Laurin a réorienté son approche et aborde aujourd’hui la création sous différentes formes. Créée au Musée d’art contemporain de Montréal en 2004 et constituée d’une série de six installations incorporant danse, performance, projections vidéo et photographies, La Résonance du double est emblématique de cette nouvelle avenue multidisciplinaire, elle-même confirmée par l’inauguration du centre de création à la Place des Arts en 2005. La chorégraphe participe également à la réalisation de films en collaboration avec la cinéaste Oana Suteu. Citons notamment Point de fuite (2005) et une adaptation de la pièce Passare (2002). En 2008, Ginette Laurin réalise le court-métrage Coppia 2 et propose la recréation de La Chambre Blanche (1992), une de ses pièces les plus marquantes, qui a également fait l’objet d’un film en 2009, intitulé la chambre blanche. Depuis la première de la recréation de La Chambre Blanche qui avait eu lieu à Francfort, l’œuvre a fait l’objet de cinq tournées européennes et a été présentée dans une dizaine de villes, donnant lieu à près de quarante représentations au Canada, en Europe et au Mexique.

Visitez le site Internet de O Vertigo

Partager la fiche: