Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

304, Rue Notre-Dame Est,
Montréal QC H2Y 1C7

Réseaux sociaux

Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de cette organisation?

Compléter le formulaire ci-dessous, puis notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.

Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

L’Orchestre de la Francophonie (OF) prépare les jeunes musiciens diplômés d’institutions renommées à jouer un rôle de premier plan au sein d’orchestres de réputation nationale ou internationale. OBJECTIFS Trois objectifs sont au centre de la démarche de l’OF : apprendre, innover et partager. Apprendre, en dotant les meilleurs jeunes interprètes des outils – musicaux et extramusicaux – nécessaires à la réalisation d’une carrière orchestrale professionnelle de haut niveau. Innover, en réinventant le concert, notamment en osant de nouvelles approches, en utilisant des lieux et des formules inhabituels pour la présentation de concerts et en juxtaposant des disciplines artistiques qui peuvent se nourrir l’une de l’autre. Partager, en stimulant l’engagement social et l’implication communautaire de l’OF et de ses musiciens, en développant des partenariats mutuellement bénéfiques, en réalisant et en diffusant des enregistrements de la plus haute qualité, et en encourageant le partage, l’ouverture et la tolérance.

Description

Chaque été, de 50 à 80 à musiciens du Québec, du Canada et d’autres pays de la francophonie ont l’opportunité de se mesurer à la musique symphonique des grands maîtres tout en créant des œuvres commandées à de jeunes compositeurs de la francophonie. Aussi, plusieurs solistes et musiciens renommés se joignent à l’orchestre à l’occasion des tournées. Chaque année, l’OF peut maintenir son apport unique grâce à des ententes de partenariat notamment avec le Centre national des arts d’Ottawa, la Société des Arts Technologiques de Montréal, le Domaine Forget et le Garage à Musique.

L’Orchestre de la francophonie offre une formation de haut-niveau à travers une résidence de dix jours où répétitions et classes de maîtres sont à l’honneur en plus de sessions de préparation aux auditions, classes avec des professionnels de la santé ainsi que des ateliers-conférences sur les compositeurs au programme de l’été. L’OF prend ensuite la route vers différents festivals d’été au Québec, en Ontario et ailleurs. L’horaire de travail est très intensif et reflète la réalité du milieu professionnel de haut-niveau.

Partager la fiche: