Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

425 Boulevard René-Lévesque Ouest,
Québec QC G1S 1S2

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Enrichir la vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle par le sport, favorisant l'autodétermination, l'intégrité, le respect, l'inclusion et le professionnalisme. Rejoignez-nous pour transformer des vies et promouvoir l'inclusion sociale !

Description

Olympiques spéciaux Québec est un organisme qui vise l’inclusion sociale par le sport, la santé et la communauté.

L’organisme offre 17 sports d’hiver et d’été aux athlètes présentant une déficience intellectuelle. Ces athlètes sont encadrés par près de 1 500 entraîneurs, professionnels de la santé et accompagnateurs bénévoles. Ils compétitionnent dans un environnement enrichissant et amical, favorisant le développement de leur potentiel et de leur confiance.

Les Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec 2025 auront lieu à Granby du 6 au 10 août 2025. Cet événement rassemblera 1500 athlètes et entraîneurs, qui participeront à 10 sports différents. Des centaines de bénévoles seront présents pour soutenir cet événement majeur. Pour devenir bénévole ou assister à ces jeux, vous pouvez visiter le site officiel dès maintenant.

Les valeurs qui guident le travail au quotidien des intervenants d’Olympiques spéciaux Québec sont l’autodétermination, l’intégrité, le respect, l’inclusion et le professionnalisme.

Historique:

  • En 1968, les premiers Jeux Olympiques spéciaux sont organisés à Chicago avec l’aide de la Fondation Kennedy.
  • Olympiques spéciaux Québec est fondée en septembre 1981 par madame Noëlla Douglas, une pionnière de l’inclusion sociale au Québec.
  • L’organisme offre des activités sportives et des programmes d’inclusion sociale tout au long de l’année pour les athlètes vivant avec une déficience intellectuelle.
  • Au Canada, plus de 45 000 athlètes participent aux diverses activités récréatives ou compétitives, dans toutes les provinces et territoires.

Le Dr Frank Hayden, chercheur et professeur, a fondé Special Olympics International en 1981 et a été un acteur clé dans le développement du mouvement. Noëlla Douglas, quant à elle, a contribué de manière significative à l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle au Québec.

Aujourd’hui, Olympiques spéciaux Québec continue de promouvoir l’inclusion sociale par le sport et la communauté, offrant aux athlètes une expérience enrichissante et stimulante.

Partager la fiche: