
Transport
Office des Transports du Canada - Organisme à Gatineau
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
Notre mission à l'Office des transports du Canada est de garantir l'égalité d'accès aux services de transport pour tous, en favorisant la transparence, le respect, l'intégrité et l'excellence. Nous nous engageons à résoudre les plaintes liées à l'accessibilité et à contribuer à un système de transport national compétitif, rentable et accessible.
Description
Office des transports du Canada
L’Office des transports du Canada est un organisme de réglementation indépendant et un tribunal quasi judiciaire qui contribue à la compétitivité, la rentabilité et l’accessibilité du système de transport national.
Présidente et première dirigeante
France Pégeot a été nommée présidente et première dirigeante de l’Office des transports du Canada (OTC) le 1er juin 2021. Très engagée envers le service public depuis plus de 35 ans, elle possède une expérience de gestion diversifiée dans les domaines de la réglementation et du développement économique.
Nos valeurs
- Respect de la démocratie: Préservation du régime canadien de démocratie parlementaire et échange constructif des points de vue.
- Respect envers les personnes: Traitement des individus avec dignité, équité et promotion d’un milieu de travail coopératif.
- Intégrité: Action avec honnêteté, équité, impartialité et transparence.
- Intendance: Utilisation sage des ressources et gestion responsable des obligations.
- Excellence: Fourniture d’un service de qualité maximale avec innovation, professionnalisme et efficacité.
Plaintes relatives à l’accessibilité concernant les services de transport
L’Office des transports du Canada aide à résoudre les plaintes touchant les personnes handicapées qui se sont produites lors de voyages dans le système de transport national. Cela inclut les lignes aériennes, les transporteurs ferroviaires, les exploitants de traversiers, les autobus, les aéroports, les gares et les terminaux de traversiers.
Comment déposer une plainte?
Pour déposer une plainte relative à l’accessibilité des transports, contactez notre ligne d’aide au 1-844-943-0273 du lundi au vendredi de 8h à 17h, heure de l’Est. Vous recevrez un courriel de confirmation avec un numéro de cas et pourrez vérifier l’état de votre plainte en ligne à tout moment.
Autres organisations qui peuvent aider
Avant de porter plainte à l’Office des transports du Canada, consultez la Commission canadienne des droits de la personne, la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral ou le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes pour voir si l’une de ces organisations serait mieux placée pour traiter votre plainte relative à l’accessibilité.