Économie et développement | Vie de quartier
Municipalité de Saint-Émile-de-Suffolk - Organisme à Saint-Émile-De-Suffolk
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Perpétuer l'héritage de notre fondateur, Émile Quesnel, en favorisant le développement et le bien-être de la communauté de Saint-Émile-de-Suffolk. Nous nous engageons à soutenir nos résidents dans leurs projets, à préserver notre histoire et à promouvoir un environnement inclusif et dynamique pour tous.
Description
Municipalité de St-Émile-de-Suffolk
INFOLETTRE FACEBOOK NOUS JOINDRE CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS AVIS IMPORTANT ÉLECTIONS MUNICIPALES
Jour du scrutin 2 novembre de 10h00 à 20h00
Informations à venir
Qui sommes-nous
Histoire de la fondation de Saint-Émile-de-Suffolk et de son fondateur, Émile Quesnel
- Le « township de Suffolk » fut érigé en canton le 22 mai 1874. Ce comté comprenait les missions de Hartwell, Lac-Simon, Vinoy, Namur et Saint-Émile.
- En 1880, les colons demandent de diviser le canton de Suffolk à cause de la grandeur du territoire et des longues distances à parcourir pour faciliter la colonisation.
- En 1881, les deux comtés se divisent pour former la Municipalité du Canton de Suffolk et la Municipalité du Canton de Hartwell.
La grande famille des Quesnel était composée d’entrepreneurs et de marchands de la région. Émile Quesnel, marchand et maire de Saint-André, agissait comme agent des terres pour le gouvernement et possédait lui-même beaucoup de terres dans la région.
Malheureusement, Émile Quesnel décède en 1887, et la municipalité actuelle est nommée en son honneur.
Malgré les épreuves, la richesse des forêts attirait les pionniers de l’industrie forestière. Pendant ces premières années, M. Quesnel a joué un rôle important dans la colonisation de Saint-Émile-de-Suffolk.
Extrait du livre souvenir du 125e anniversaire de la municipalité en 2006
Pour plus d’informations sur l’histoire de Saint-Émile-de-Suffolk, vous pouvez visiter leur site web officiel ici.