Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

2250 rue Florian,
Montréal QC H2K 2P5

514-527-6999

Heures d'ouverture

Horaire

lundi 9h à 17h

mardi 9h à 17h

mercredi 9h à 17h

jeudi 9h à 17h

vendredi 9h à 17h

Contacts (2)

Ann-Marie Trépanier

Direction générale

5145289000

Communiquer avec ce contact

Alicia Élizabeth Morales

direction adjointe

514-984-9680

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

• Promouvoir l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes ayant ou ayant eu une dépendance aux opioïdes, celles-ci pouvant avoir un problème de polytoxicomanie. • Fournir aux usagers fréquentant Méta d’Âme, des services et activités de réinsertion, d’intégration sociale et économique; • Offrir des services d’information et de sensibilisation auprès des usagers fréquentant Méta d’Âme et auprès du grand public, sur les moyens de prévenir les conséquences négatives de l’usage des substances et plus particulièrement des opioïdes; • Informer et sensibiliser les instances compétentes, des intérêts pour les usagers dans les dossiers jugés pertinents; • Offrir en location des logements à ses usagers ayant un revenu faible ou modeste et ayant des besoins particuliers en habitation, le tout ne pouvant constituer un établissement au sens de la Loi sur les services de santé et de services sociaux; • Acquérir par achat, location, vente ou autrement et exploiter les biens meubles et immeubles nécessaires aux fins ci-dessus;• offre des formations d’une journée visant l’acquisition de connaissances dans la prévention et la prise en charge des surdoses d’opioïdes

Description

À propos

Méta d’Âme est une association de pairs dont les principes de base sont fondés sur l’aide par les pairs et autohabilitation. Nous travaillons à l’amélioration de la qualité de vie des personnes utilisant ou ayant utilisé des opioïdes, entre autres grâce à notre centre de jour et à nos 43 logements permanents et transitoires

Méta d’Âme offre de nombreux services et activités d’aide et de réinsertion, qui visent à briser l’isolement et à soutenir les personnes dans leurs différentes démarches telles que : trouver une place en traitement pour la dépendance aux opioïdes, un traitement pour l’hépatite C ou le VIH-sida, recherche d’hébergement ou de logement, retour à l’école ou au travail, etc.

Le programme PROFAN 2.0SUR PAUSE – SITE WEB À VENIR (Prévenir et Réduire les Overdoses – Former et Accéder à la Naloxone), que Méta d’Âme coordonne en partenariat avec l’AIDQ (Association des intervenants en dépendance du Québec) et le Centre de recherche de l’Institut Douglas, offre des formations d’une journée visant l’acquisition de connaissances dans la prévention et la prise en charge des surdoses d’opioïdes. Ces formations s’adressent principalement au milieu communautaire, aux usagers.ères et à leurs proches, et se déploient actuellement à l’échelle de la province grâce au soutien financier du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

En plus de transmettre une information fiable et à jour, ces moyens permettent à Méta d’Âme et à ses membres de faire de la défense de droits, et de militer afin que des changements concrets soient apportés pour améliorer la santé et la condition des personnes utilisant des opioïdes.

Accueil, aide et références

Les personnes qui arrivent au centre de jour y viennent pour différents besoins. L’accueil vise à les faire sentir en confiance, et dans l’optique de la réduction des méfaits, à répondre aux besoins qu’ils évaluent comme les plus pressants. Les demandes pour de l’information générale sur la toxicomanie, pour avoir une place dans centre de désintoxication, dans un centre de thérapie, et pour un traitement pour la dépendance aux opioïdes à la base de nos services. Chaque jour, l’équipe de Méta d’Âme réfère les usagers.ères vers d’autres ressources, et travaille ainsi avec ses principaux partenaires, tels que CRAN, Relais-Méthadone, Hôpital général Juif de Montréal, Hôpital St-Luc, clinique L’Actuel, Cactus Montréal, Dopamine, Spectre de rue, l’Anonyme et plusieurs autres.

Activités découlant de la vie collective ; activités ludiques et éducatives

Les objectifs visés par la diversité des activités sont de permettre à la personne de briser son isolement et de développer un sentiment d’appartenance. À long terme, l’objectif visé est de donner l’occasion au participants.es de prendre sa place en tant que citoyen et de modifier, par le fait même, sa vision de la société.

Nous offrons des formations afin d’outiller les usagers.ères à reprendre du pouvoir sur leur vie. Nous travaillons avec les organismes partenaires tels que Plein emploi et Thémis JURIS pour présenter les différents programmes, qui peuvent répondre aux besoins des usagers.ères. Également, nos intervenants mettent sur pied des formations dynamiques permettant aux usagers.ères de travailler sur certain aspect facilitant leur réinsertion sociale.

Activités éducatives

Méta d’Âme possède un parc locatif de 43 logements. Nous travaillons fort au maintient en logement des personnes ayant vécu un épisode d’itinérance ou à haut risque de l’être. Grâce aux intervenants.es en soutien communautaire, nous soutenons les résidents.es dans leur démarche de réinsertion sociale ainsi qu’au maintien en logement et à l’entretien de celui-ci

Cuisine

L’organisme bénéficie des dons de Moisson Montréal pour les résidents.tes et leurs membres actifs.

Service d’accompagnement

L’accompagnement consiste à aider une personne à régler les difficultés auxquelles elle est confrontée en l’amenant à utiliser ses propres ressources. Ainsi, la présence d’un intervenant.e permet à la personne d’accomplir elle-même ses démarches, que ce soit en milieu hospitalier, judiciaire (ex. : prendre un arrangement pour faire ses travaux communautaires), communautaire ou auprès de services gouvernementaux (ex. : se procurer des documents essentiels comme la carte de la RAMQ, certificat de naissance, etc.).

Aide à la recherche de logements et d’hébergement

Dans le contexte de pénurie de logements qui sévit à Montréal depuis quelques années, il est devenu extrêmement difficile pour les personnes en situation précaire de se trouver un toit. Face à une demande croissante, nous offrons, au cas par cas, des références vers des centres d’hébergement, de l’aide dans les négociations avec les propriétaires ou encore du soutien pour la consultation des annonces internet.

Aide et accès à des ressources techniques

Méta d’Âme met à la disposition des personnes qui fréquentent le centre de jour des ordinateurs, l’internet, de même que l’accès au service de photocopies et de télécopieur afin de pouvoir faire des démarches de recherches d’emploi et de retour à l’école. L’intervenant.e du centre de jour est disponible pour assister et seconder les personnes dans la rédaction de leur curriculum vitae, la création de messagerie électronique (courriel), etc.

Soutien, information et prévention sur la toxicomanie, l’hépatite C et le VIH

Le soutien et l’information sur la toxicomanie, l’hépatite C et le VIH-sida sont donnés au quotidien par l’équipe. Puisqu’il existe un nombre élevé de personnes utilisant des drogues qui vivent avec l’hépatite C et le VIH, un effort particulier est fait à ce niveau afin de les référer en suivi médical et psychosocial.

Implication, bénévolat et militantisme

Tout au long de l’année, l’équipe encourage les résidents.es et les membres de Méta d’Âme à s’impliquer dans l’organisme et à participer aux différentes activités de défense de droits et de militantisme qui se déroulent au Québec et d’ailleurs. De petits groupes de personnes s’organisent et participent aux activités citoyennes. Au quotidien, des dizaines de personnes s’impliquent à Méta d’Âme et donnent un coup de main à l’entretien des locaux, de l’édifice et du toit vert.

Comme tremplin et expérience dans une démarche de réinsertion sur le marché du travail, les personnes peuvent également s’impliquer de différentes manières à Méta d’Âme et faire du bénévolat.

Partager la fiche: