Économie et développement | Justice et droits
Mesures Alternatives Jeunesse de Laval - Organisme à Laval
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Contacts (1)
France Léveillé
Adjointe administrative
Mission
Réduire la délinquance juvénile en tant que phénomène individuel et social en agissant sur tous les facteurs qui y contribuent.
Description
Mesures offertes à MAJL :
- Mesures de développement des habiletés sociales
- Mesures de réparation envers la collectivité
- Mesures de réparation envers les victimes
MAJL participe à la gestion et à l’application des mesures prévues à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Cette Loi, entrée en vigueur le 1er avril 2003, concerne les adolescents âgés de 12 à 17 ans ayant commis une infraction au Code criminel. Tout en les responsabilisant, cette Loi leur permet, entre autres, de réparer les torts causés aux victimes ou à la communauté.
En plus des mesures prévues à la LSJPA, MAJL supervise les travaux compensatoires imposés aux adolescents qui, suite à une infraction au Code de procédure pénale, se voient dans l’incapacité de payer une amende.
MAJL offre des ateliers s’adressant aux écoles, aux parents et aux organismes communautaires travaillant auprès d’une clientèle adolescente.
Ces ateliers touchent la violence, les drogues, la LSJPA et sont offerts sous différentes formules et peuvent être adaptés selon la demande.