Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

385, avenue Saint-Charles,
Sainte-Marie QC G6E 4C3

418 387-8188

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

Description

Objectifs:

  1. Faire l’apprentissage de la vie communautaire Vivre avec les autres, ce n’est pas une mince tâche et cela devient particulièrement difficile si on n’a pas appris à se « parler comme du monde », à se respecter et à développer des intérêts communs, surtout si on est nouveau dans une place. L’école n’a malheureusement ni le temps, ni la structure nécessaire pour ce faire. La Maison des jeunes tente de garder une taille modeste, de s’insérer dans un milieu et dans un groupe où il existe une vie communautaire intense. Cet objectif se concrétise généralement par le fonctionnement interne de la maison (tâches, comités, activités), l’implication dans la communauté, les activités de groupe, l’animation et l’intégration des jeunes.
  2. Faire l’apprentissage de la démocratie et de ses mécanismes

    La démocratie est un principe fondamental de notre existence qui peut s’exercer autant entre deux individus que deux millions. Or, un des problèmes des jeunes (souvent constaté) est leur inertie, leur démobilisation. Lorsqu’on va au fond des choses, on constate que le jeune n’a aucune emprise réelle sur son présent et son avenir, et surtout qu’on ne lui demande pas souvent son avis sur les choses qui le concernent. La Maison des jeunes veut permettre aux jeunes de vivre cette démocratie. Elle veut lui permettre de décider et de réaliser certains succès de façon démocratique. On constate cet objectif par le biais du conseil des jeunes, la participation des jeunes au conseil d’administration et à l’assemblée générale annuelle.
  3. Favoriser la prise en charge et l’autonomie chez les jeunes en commençant par leurs temps de loisir

    Dans la plupart des villes et des villages, on offre aux jeunes des activités de masse organisées pour eux ou des loisirs commerciaux tels que le billard, les machines à boules, les jeux vidéo, etc. La consommation d’activités chez les jeunes amène certains d’entre eux à développer une passivité dans l’usage de leur temps de loisir. Pour d’autres jeunes, le loisir se résume à niaiser, fumer des cigarettes ou prendre sa bière dans un parc. À la Maison des jeunes, les jeunes peuvent choisir et organiser une foule de choses durant leurs temps libres. Les objectifs restent les mêmes : remobiliser le jeune, lui permettre de s’exprimer, lui procurer des choix possibles et l’amener à mieux utiliser son temps libre dans le quotidien.
  4. Permettre une amélioration de la capacité des jeunes d’avoir de meilleures relations interpersonnelles avec leur entourage

    Même si la Maison des jeunes ne s’est pas donnée comme mandat le « traitement » des problèmes des jeunes, il est évident qu’elle est à même de répondre de façon ponctuelle à des problèmes individuels manifestés. Il faut spécifier que cette démarche personnelle est avant tout une suite naturelle du vécu communautaire à la Maison des jeunes. C’est donc de cette façon spontanée et volontaire, dans le cours normal des activités de la MDJ, que ces situations d’aide vont surtout se manifester. À ce titre, c’est tout le milieu de la Maison des jeunes (animateurs, parents, amis, autres intervenants du milieu) qui est mis à contribution. Ainsi, les MDJ cherchent à offrir ce milieu chaleureux et proposent des activités alternatives et des modèles différents. En ce sens, elles permettent aux jeunes de faire un choix réel. Disponibilité de l’équipe, savoir-vivre, entraide et développement du potentiel sont tous des mots clés qui guident cet objectif.
  5. Permettre aux jeunes d’être mieux outillés pour diriger leur vie. C’est ce que nous appelons faire de la prévention…

    Sensibilisation, discussion, aides techniques à différents plans, l’expérimentation qui inclut le droit à l’erreur et le droit de se reprendre, références et accompagnement, voilà quelques formes de prévention. Les Maisons des jeunes fondent leur travail sur ces aspects. Cette démarche dynamique favorise une prise en charge par les jeunes, de leur vie et de leurs apprentissages. L’animateur devient le guide qui leur permet de s’y retrouver lorsque c’est nécessaire, sans jamais pour autant faire la démarche à leur place. Miser sur l’erreur, c’est aussi permettre aux jeunes de bien se rendre compte de ce dont ils ont besoin pour ne pas la répéter. C’est à partir de l’identification de leurs besoins que les jeunes seront en mesure de faire les apprentissages nécessaires.
  6. Favoriser l’engagement des jeunes dans la vie de leur communauté

    Les Maisons des jeunes, comme les jeunes, font face et vivent les inquiétudes du milieu. Les parents et le milieu en général sont inquiets face aux comportements des adolescents. Ils le sont davantage devant un groupe de jeunes. Devant cette situation, les Maisons de jeunes veulent amener les jeunes à se manifester aux adultes de la communauté et à se faire connaître d’eux pour ce qu’ils sont. Il faut donc favoriser une prise de contact entre jeunes et adultes de la communauté, notamment en favorisant un climat de confiance. Les activités d’autofinancement, les rencontres avec d’autres organismes, la visibilité et les publications dans les journaux sont tous des moyens qui peuvent être utilisés pour atteindre cet objectif.
  7. Défendre et promouvoir le droit des jeunes

    Les Maisons de jeunes se doivent d’être présentes à chaque occasion où il est question des besoins et des droits ou des responsabilités des jeunes qui fréquentent l’organisme. Il est important de reconnaître la place des jeunes et nous devons, comme MDJ, y contribuer de façon significative.

Partager la fiche: