Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

2069 rue Parthenais,
Montréal QC H2K 3T2

Heures d'ouverture

Horaire

Du lundi au vendredi de 9:00 à 17:00

Réseaux sociaux

Contacts (1)

Benoit Bouvier

Directeur administration et finance

5149719941 poste: 606

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

https://www.mis.quebec/decouvrir-la-mis/mission/

Description

L’innovation sociale pour redéfinir le vivre ensemble

À la MIS, nous croyons que tous les membres de la société ont le pouvoir et la capacité d’imaginer des solutions aux grands défis sociaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui. Or, nous savons aussi que la complexité systémique à laquelle fait face la société est l’un des principaux freins au changement. Comment résoudre des enjeux aussi complexes et urgents que ceux de la crise des réfugiés par exemple, des dérèglements climatiques ou des inégalités sociales et économiques croissantes alors que ces derniers impliquent une diversité d’acteurs et qu’ils se répercutent dans de multiples dimensions de la société ?

L’innovation sociale est une approche qui permet de s’attaquer de manière intégrée aux problèmes complexes et de tirer profit du plein potentiel des communautés, d’une meilleure utilisation de leurs actifs et de leurs ressources, tout en renforçant simultanément leur capacité d’action pour favoriser leur émancipation. N’est-ce pas là la clé d’un avenir meilleur ?

La MIS prend donc le parti de la complexité pour agir sur les nœuds et les impasses, car elle sait que c’est par leur dénouement et l’avènement de solutions innovantes à impact positif, que l’on conduit le changement et que l’on provoque des transformations pérennes. En tablant sur cette même complexité, en éliminant les obstacles entre une idée à impact social et positif et sa mise en œuvre, la MIS souhaite contribuer à enraciner une véritable culture de collaboration et d’innovation sociale pour mieux faire face aux grands enjeux du XXIe siècle.

N’EST-CE PAS LÀ LA CLÉ D’UN AVENIR MEILLEUR ?

La R et D sociale, un pilier de l’innovation sociale

Il existe tout un écosystème d’acteurs aptes à aider les porteurs de projets en innovation sociale. Formateurs, coachs, accélérateurs, organismes communautaires, hubs, investisseurs, philanthropes. Pour la plupart, ces acteurs soutiennent des projets qui sont déjà en phase de déploiement ou sont prêts à être déployés. Leurs preuves de concept sont faites, un prototype a été testé, une structure juridique a été établie, et les porteurs de projets cherchent maintenant à financer leur projet, ou à développer et à accélérer leur croissance.

La MIS intervient justement en amont et en complémentarité de ces acteurs afin de favoriser l’émergence d’un plus grand nombre et d’une plus grande diversité de projets à fort impact social et environnemental. En effet, nous constatons que les projets d’innovation sociale échouent souvent dès la ligne de départ, en raison d’un manque de connaissances ou d’accès aux ressources nécessaires pour franchir le seuil entre idéation et réalisation. L’idée que des projets pouvant améliorer la société puissent échouer avant même de voir le jour nous inspire à agir.

La MIS s’active donc à combler cette brèche en générant, en captant et en accompagnant le maximum d’innovations à un niveau de maturité tel qu’elles puissent passer à l’étape de déploiement. Par ailleurs, en reconnectant les acteurs de changement qui émergent des multiples événements créatifs (tels les concours d’entrepreneuriat et d’innovation) aux acteurs de l’écosystème de soutien et aux opportunités de développement les plus opportuns, l’équipe impulse dès lors un parcours de création de valeur et d’impact pour toute innovation sociale émergente.

La MIS s’intéresse certes au stade précurseur d’une innovation sociale ; de la mise en lumière des causes qui font qu’une problématique sociale et environnementale persiste, à la génération d’idées pour y remédier, à l’élimination des obstacles entre une idée et sa mise en œuvre, au déploiement de cette idée comme vecteur de transformation systémique. Elle aime non seulement générer et capter les idées qui appellent à repenser nos façons de faire afin que ces dernières soient compatibles avec l’avenir de l’humanité, mais elle incite les idéateurs à sortir les idées de leurs tiroirs et à les développer pour qu’elles puissent se transformer en véritables innovations sociales.

La Maison de l’innovation sociale en bref

La MIS agit sur les lignes de départ, les esquisses et l’amorçage et s’invite très tôt dans le parcours de l’acteur de changement qui projette la mise en œuvre d’une idée à impact social et environnemental.

En créant les premiers ponts dans le cheminement d’un projet, la MIS se positionne comme une force vive de la R et D sociale et de sa valorisation. Elle favorise l’émergence d’innovations sociales, et crée les conditions optimales pour que naissent des collaborations structurantes, porteuses et inusitées au sein de l’écosystème de l’innovation sociale au Québec.

  1. La MIS provoque l’émergence d’innovations sociales et capte celles qui, par manque de soutien et d’expertise, n’auraient pas l’occasion d’être déployées.
  2. La MIS révèle et amplifie le potentiel d’impact positif des innovations sociales émergentes et les fait mûrir avec la complicité et l’engagement de leurs porteurs pour que ces derniers puissent accéder au prochain seuil de déploiement.
  3. La MIS outille les organisations, les milieux et les acteurs de changement parce qu’elle croit que le transfert d’expertise et le renforcement de capacité sont des forces indéniables pour catalyser le changement.
  4. La MIS connecte les idées à impact positif aux leviers de déploiement, car c’est en favorisant leur mise à l’échelle qu’elle promeut l’innovation sociale.

Organisme sans but lucratif localisé à Montréal, la MIS est un acteur important de l’écosystème québécois en innovation sociale et un levier déterminant dans l’émergence et le développement de projets à fort impact social positif, auprès de collectifs citoyens, d’organisations gouvernementales, d’universités et du milieu entrepreneurial. Elle est financée majoritairement par des fondations (Fondation Mirella et Lino Saputo et la Fondation McConnell) ce qui lui permet de mieux soutenir ses activités de R et D sociale en partenariat avec des chercheurs, des idéateurs, des usagers et des acteurs de l’écosystème en innovation sociale. La MIS finance également ses activités par des revenus autonomes générés par son offre de service auprès d’institutions publiques et d’entreprises.

Pour mener à bien sa mission, la MIS propose quatre programmes qui sont développés et menés par son équipe chevronnée et engagée. Ceux-ci permettent de répondre aux besoins d’une diversité d’acteurs socio-économiques dans la mise en œuvre de leurs projets à impact social et environnemental, de leur idéation jusqu’à leur déploiement.

Partager la fiche: