Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!
Signaler une erreur dans cette fiche
Mission
Situé à Montréal, le canal de Lachine s'étend sur 14,5 kilomètres entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis. Déjà projeté au temps du Régime français, il n'a été ouvert à la navigation qu'en 1825. Des dizaines de milliers de navires l'ont emprunté avant que la Voie maritime du Saint-Laurent entraîne sa fermeture en 1970.
Description
Porte d’entrée du réseau de canaux reliant l’océan Atlantique au coeur du continent, le canal de Lachine a été le précurseur de la révolution des transports au Canada, au début du XIXe siècle. Il a également joué un rôle déterminant dans le développement industriel de Montréal, notamment comme pourvoyeur d’énergie hydraulique. Enfin, ce corridor est devenu l’un des principaux centres de production manufacturière au Canada, des débuts de l’industrialisation, au milieu du XIXe siècle, jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale.
Depuis un quart de siècle, des millions de cyclistes et de piétons se sont approprié les rives du canal où mille et un détails évoquent le passé. Aujourd’hui, ce lieu entre dans une nouvelle phase de son existence. Un important projet de revitalisation, amorcé en 1997, vise à renforcer sa vocation patrimoniale. La navigation de plaisance y a de nouveau accès depuis 2002.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.