Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

550, avenue Beaumont,
Montréal QC H3N 1V1

514 731-2667

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi au vendredi 8h30 à 16h30

Réseaux sociaux

Contacts (4)

Info

Communiquer avec ce contact

Stéphanie Côté

Directrice des ressources humaines

Communiquer avec ce contact

Magalie Odnéus

Coordonnatrice, expérience employé

514-731-3696 poste: 1510

Communiquer avec ce contact

Sarah-Catherine Powell

Coordonnatrice expérience employé

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Leucan est une association née de la rencontre de parents d’enfants atteints de cancer et de professionnels de la santé. Depuis sa fondation en 1978, sa mission est de favoriser le mieux-être, la guérison et le rétablissement des enfants atteints de cancer et d’assurer un soutien à leur famille.

Description

Leucan vient en aide à plus de 2 100 familles

Dès l’annonce du diagnostic, Leucan offre aux enfants atteints de cancer et à leur famille à travers le Québec des services des plus variés et adaptés à leurs besoins, et ce, à toutes les étapes de leur cheminement. Leucan est présente dans tous les milieux de vie de la famille, que ce soit à l’hôpital, à la maison, à l’école, dans la vie sociale ou sur la scène publique, par de l’aide financière, un service d’accueil, de soutien affectif et d’accompagnement, de l’information, de l’animation et de l’accompagnement dans les salles de jeux, de la massothérapie à l’hôpital et en région, des activités sociorécréatives, des groupes d’entraide, de la sensibilisation scolaire, un service de fin de vie et de suivi de deuil.

Recherche clinique et activités de défense des intérêts

Leucan est active dans les quatre centres d’oncologie pédiatrique du Québec : le CHU Sainte-Justine, l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, le Centre mère-enfant du CHUQ et le CHUS. Elle y investit près d’un million de dollars par année de coûts liés à la recherche clinique, en plus de financer le Centre d’information Leucan situé au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine, qui dessert l’ensemble du Québec. Par ailleurs, Leucan mène différentes actions de défense des intérêts. Ainsi, en 2002, grâce aux interventions de Leucan, une modification de la Loi sur les normes du travail a accordé aux parents d’enfants gravement malades des congés pouvant aller jusqu’à 104 semaines.

Un rayonnement qui dépasse les frontières du Québec

En plus de son siège social situé à Montréal, Leucan compte huit bureaux régionaux et plus de 8 400 membres. L’Association de plus de 60 employés est appuyée par près de 2 000 bénévoles. Considérée comme un lieu d’expertise pour certains de ses services tels que la massothérapie. Leucan est aussi reconnue comme un centre de références pour des institutions similaires à l’extérieur du Québec.

Partager la fiche: