Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

5483, 12e Avenue ,
Montréal QC H1X 2Z8

514-729-3010

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi de 9 h 30 à 16 h Mardi de 13 h à 22 h Mercredi de 9 h 30 à 16 h Jeudi de 13 h à 22 h Vendredi fermé

Contacts (1)

Hélène Ranger

Coordonnatrice

514-729-3056

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Lettres en main est un groupe d’alphabétisation populaire qui intervient dans le quartier Rosemont. Les objectifs de l’organisme sont de trois ordres : abaisser le taux d’analphabétisme dans le milieu, défendre les droits des personnes analphabètes, sensibiliser la population et les intervenants du milieu à cette problématique et créer du matériel didactique destiné aux adultes analphabètes.

Description

Les ateliers d’alphabétisation sont le cœur de l’intervention active de l’organisme. Ils permettent aux adultes analphabètes de faire l’apprentissage de :

  • la lecture,
  • l’écriture,
  • le calcul de base en petits groupes (8 à 10 personnes).

Ces ateliers se déroulent dans le respect des besoins, du rythme d’apprentissage et de l’environnement social et économique des participants. Les groupes sont de trois niveaux :

  • débutant,
  • intermédiaire,
  • avancé.

Une entrevue d’évaluation préalable et un test de classement sont organisés afin de situer le niveau des participants.

La plupart de ces ateliers sont de soir, à raison de six heures par semaine, afin de faire une place aux travailleurs à faible revenu.

Personnes analphabètes ou sous-scolarisées.

Lettres en main a été fondé en 1982. Il est financé principalement par le ministère de l’Éducation du Québec. Mais aussi par certains projets ponctuels relevant de baîlleurs de fonds locaux (CDEC Rosemont-Petite-Patrie, Centre local de développement, Carrefour Jeunesse Emploi, Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d’alphabétisation (IFPCA), etc.) et par des organismes communautaires et des syndicats.

Jusqu’à ce jour, plus de 500 personnes ont participé aux activités de l’organisme, ce qui nous a permis de développer une bonne expertise des causes de l’analphabétisme et des moyens de les combattre.

Capacité : 50 participants.

Partager la fiche: