Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

1080 Côte du Beaver Hall, 10e étage,
Montréal QC H2Z 1S8

1 866 902-7130

Heures d'ouverture

Horaire

bureau: lundi au vendredi 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30, services téléphoniques: lundi au vendredi 8h30 à 16h30

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Assurer le respect des droits des citoyens dans leurs relations avec les services publics québécois, en veillant à l'intégrité et à l'amélioration de ces services. Nous sommes là pour vous protéger et défendre vos droits avec équité, respect et impartialité.

Description

Le Protecteur du citoyen est un organisme qui veille au respect des droits des citoyens dans leurs relations avec les services publics québécois. Créé en 1969, il est l’ombudsman parlementaire du Québec et rend des comptes à l’Assemblée nationale.

Sa mission principale est d’assurer le respect des droits des citoyens et citoyennes, ainsi que de veiller à l’intégrité et à l’amélioration des services publics. Ses valeurs fondamentales sont l’équité, le respect et l’impartialité.

Le Protecteur du citoyen intervient dans différents domaines, notamment en traitant les plaintes à l’égard des ministères et organismes du gouvernement du Québec, des réseaux de la santé et des services sociaux, ainsi que des services correctionnels. Il évalue également la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics.

L’organisme privilégie une action préventive et peut intervenir de sa propre initiative pour enquêter sur des enjeux majeurs. Il analyse également les projets de loi, les directives et les politiques administratives pour recommander des modifications lorsque nécessaire.

Le Protecteur du citoyen n’a pas pour rôle d’être l’avocat des citoyens, mais il offre un recours alternatif aux tribunaux. Ses services sont simples, gratuits et efficaces, accessibles à toute personne sans discrimination.

Depuis 2017, le Protecteur du citoyen traite également les divulgations d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics, ainsi que les plaintes en cas de représailles liées à ces divulgations. L’organisme est dirigé par un protecteur ou une protectrice nommé(e) par l’Assemblée nationale, secondé(e) par trois vice-protecteurs nommés par le gouvernement.

Pour en savoir plus sur le rôle et les mandats du Protecteur du citoyen, vous pouvez consulter le site officiel de l’organisme à l’adresse suivante : Protecteur du citoyen.

Partager la fiche: