Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

5947 boul Monk,
Montréal QC H4E 3H5

514-768-7434

Heures d'ouverture

Horaire

Nos bureaux administratifs sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

L’hébergement est ouvert 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

Réseaux sociaux

Contacts (2)

Isabelle Bouchard

Adjointe Administrative

Communiquer avec ce contact

Philippe Quintin-Giroux

Directeur adjoint

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Lutter contre la pauvreté, la désaffiliation sociale et le mal de vivre des jeunes adultes de 18 à 35 ans sans-abri ou vivant des difficultés

Description

L’Auberge fut créée en 1983 par un groupe d’intervenants du Sud-Ouest afin de répondre aux besoins croissants des jeunes adultes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, en perte d’autonomie économique et sociale.

L’Auberge communautaire du Sud-Ouest regroupe les projets suivants dans un continuum de services qui sécurise et valorise les jeunes dans leur démarche de réinsertion socioprofessionnelle.

L’hébergement

Notre hébergement situé sur le boulevard Monk, constitue le vecteur principal de tout ce que propose L’Auberge Communautaire du Sud-Ouest comme ressources. Il s’y trouve 20 chambres individuelles pouvant accueillir des jeunes adultes (hommes, femmes et membres de la communauté LGBTQ+) de 18 à 29 ans. La durée des séjours dépend de plusieurs facteurs, mais peut s’échelonner jusqu’à une durée d’un an complet. Nous offrons aux résidents un lieu de vie de qualité, sécuritaire, solidaire et inclusif. Entre autres; plusieurs espaces collectifs sont à la disposition des jeunes (lieux de créativité, grand salon confortable et relaxant et propice aux interactions sociales, espace de sports ultra modernisé, etc.). Notre ressource accueille chaque jeune chaleureusement, sans jugement, dans l’acceptation du vécu unique et propre à chaque individu.

Envol

Le volet Envol de l’Auberge communautaire du Sud-Ouest, c’est 32 locataires se partageant nos 30 logements permanents, sociaux et communautaires, dont vingt sont subventionnés, six à coûts abordables et quatre sont consacrés aux appartements supervisés. Les 4 immeubles du projet sont situés dans le Sud-Ouest de Montréal dans les quartiers Ville-Émard et Pointe Saint-Charles.

Le logement social avec soutien communautaire vise à améliorer les conditions de vie et de santé des jeunes, à consolider l’action de l’Auberge par le prolongement de son intervention, à prévenir le retour à la rue et à assurer un suivi post-hébergement en développant d’autres activités communautaires de soutien.

L’Association

Le volet Association de l’Auberge communautaire du Sud-Ouest agit tel un liant social entre les différents membres de l’organisme en favorisant les pratiques d’affiliations et d’appartenance envers la société. En créant des opportunités de rencontre, d’échange et de réflexions entre les pairs, nous encourageons l’apprentissage de la citoyenneté et l’exercice de démocratie. C’est dans un contexte de socialisation et d’échanges que l’Asso déploie ses actions afin de renforcer le sentiment de cohésion et de solidarité sociale. Par-delà les frontières de l’isolement et de la solitude, nous apprenons le vivre-ensemble en affirmant haut et fort notre volonté d’unir les individus entre eux dans un esprit de communauté, de partage et d’inclusion.

Partager la fiche: