Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

10322, rue Saint-Denis,
Montreal QC H3L 2J1

Réseaux sociaux

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Par nos actions et nos plaidoyers, nous transformons les systèmes alimentaires du champ à l'assiette afin d’enrayer le gaspillage. La Transformerie travaille en étroite collaboration avec les acteurs des systèmes alimentaires pour développer des solutions efficaces. Les actions se déploient via trois pôles : Accompagner, Innover et Sensibiliser.

Description

ACCOMPAGNER

Depuis 2024, Perte Zéro et Rescapés+ (pages vitrines internet en construction) offrent des services d’accompagnement spécialisés:

Perte Zéro: Accompagne des détaillants alimentaires, des hôtels, restaurants et institutions (HRI) pour réduire le gaspillage alimentaire et les pertes financières. Les services comprennent: diagnostic, plan d’action sur mesure, qualification des pertes, optimisation des opérations et processus, développement de recettes et produits.

Rescapés+ : Réduit le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire en accompagnant des organismes de dépannage alimentaire via des cohortes. L’objectif est de mutualiser les forces des organismes et de créer des produits à partir de leurs surplus.

INNOVER

Lab systèmes alimentaires (https://systemesalimentairescirculaires.com/) :  Espace d’innovation collaboratif rassemblant plus de 160 acteurs au Québec pour développer des solutions structurantes pour réduire le gaspillage alimentaire, l’empreinte environnementale et la consommation de nouvelles ressources. Ce projet st codirigé avec le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l’École de technologie supérieure.

SENSIBILISER

Rescapés (https://latransformerie.org/les-rescapes/) : Depuis mai 2019, La Transformerie sensibilise à la réduction du gaspillage à travers des tartinades, marmelades, et sauces fabriquées à partir de fruits et légumes invendus. À ce jour, 86 000 pots ont été distribués et vendus dans 150 points de vente au Québec, et 67 % des denrées ont été redistribuées à des organismes pour populations vulnérables. En tout, 250 000 kg d’invendus ont été sauvés, dont 167 500 kg redistribués.

Partager la fiche: