Économie et développement
L’Accorderie de Longueuil - Organisme à Longueuil
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Notre mission à l’Accorderie de Longueuil est de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale en favorisant l'entraide, la solidarité et le partage au sein de la communauté du quartier Sacré-Coeur. En encourageant les échanges de services et la coopération, nous contribuons à créer un environnement inclusif et solidaire pour tous nos membres.
Description
L’Accorderie de Longueuil est un organisme qui a vu le jour grâce à la Table Vie de Quartier Sacré-Coeur. Les 15 organisations membres de cette instance ont choisi le modèle de l’Accorderie pour son côté novateur et sa mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
L’Accorderie de Longueuil s’inscrit dans une optique d’intercoopération entre tous les acteurs du quartier Sacré-Coeur. Le projet a pris forme au printemps 2014 et est devenu un organisme à but non lucratif le 23 février 2016.
Les échanges associatifs au sein de l’Accorderie se font à travers différents comités tels que le Comité Accueil et mentorat, le Comité Vie associative, le Comité Financement, le Comité Communication et de visibilité, le Comité Jardin Solidaire et le Comité Location Solidaire.
Location Solidaire : Ce projet pilote vise à mettre en commun des ressources via une économie solidaire. Les membres peuvent emprunter des objets utilitaires tels que des outils, des articles de cuisine, de sport, d’entretien saisonnier, etc. Il faut être membre en règle de l’Accorderie et avoir signé l’engagement pour participer à la location solidaire.
- Les prêts doivent être payés en temps, jamais en argent.
- Des frais de retard peuvent être appliqués.
- L’emprunteur est responsable de l’objet tout au long du prêt.
Témoignages :
- «J’ai participé samedi à l’atelier de confection de pâtes. C’était une toute première participation pour moi et j’ai vraiment aimé cette journée…» – Sylvie Ménard
- «Ma douce moitié et moi découvrons, depuis un peu plus d’un an, les joies de la vie de propriétaires de maison…» – Marie-Hélène
- «Apprendre une nouvelle langue n’est pas une tâche facile…» – Marlon
- «Dès mon arrivée chez François, je me sens à l’aise…» – Mariette
- «J’ai récemment utilisé les services de l’Accorderie pour faire couper les cheveux de mes enfants…»
- «J’ai eu la chance de pouvoir prendre des leçons d’espagnol grâce à L’Accorderie…» – Jocelyne Tardif
Si vous souhaitez en savoir plus sur L’Accorderie de Longueuil ou si vous êtes intéressé à devenir membre, n’hésitez pas à contacter l’organisme par courriel à longueuil@accorderie.ca.