Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

2, rue Millar,
Gatineau QC J8Y 3N3

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Le Lab-École Gatineau a pour mission de créer un milieu scolaire holistique où nature, communauté et apprentissage se rencontrent. Grâce à son architecture ouverte et inclusive, il favorise la santé, l’activité physique et l’éducation alimentaire. L’école devient ainsi un lieu vivant et collaboratif qui stimule la réussite des élèves tout en renforçant les liens avec leur environnement et leur communauté.

Description

Le Lab-École Gatineau, projet d’agrandissement de l’école primaire anglophone Pierre-Elliott-Trudeau, repose sur une approche conceptuelle qui conçoit l’école comme un centre holistique, en lien avec la nature et la communauté. L’objectif est de créer un environnement de vie dynamique et inclusif, où l’architecture rapproche les élèves de leur milieu et favorise les interactions collectives.

La position centrale de la nouvelle école sur le site et la boucle formée par son agrandissement permettent de relier le programme éducatif à la nature, en intégrant au cœur du projet un espace communautaire. Cet aménagement fait de la nature une présence omniprésente dans le quotidien des élèves et de la communauté.

L’agrandissement a été conçu en harmonie avec l’environnement et la forme du terrain, tout en préservant les arbres existants. Sa configuration angulaire contraste avec le bâtiment actuel et donne du relief à l’espace. Le choix des matériaux, ainsi que la transparence des façades, crée une continuité entre intérieur et extérieur, donnant vie à des espaces lumineux et ouverts.

Alors que la partie existante est principalement dédiée aux classes, la nouvelle section accueille des espaces publics, partagés et communautaires. Ce centre, situé au cœur du projet, relie un réseau d’espaces de collaboration et s’ouvre vers la cour intérieure où se trouvent des arbres, créant ainsi un lieu vivant pour la vie scolaire et communautaire.

L’architecture et la disposition des lieux encouragent également un mode de vie actif. Les parcours intérieurs et extérieurs incitent aux déplacements et à l’activité physique. Des éléments comme les gradins et les corridors ouverts multiplient les occasions de mouvement et d’interactions, contribuant à une vie scolaire dynamique et en santé.

Le projet intègre aussi une vision éducative de l’alimentation. Des potagers et espaces verts sont aménagés dans la cour et les couloirs, permettant aux élèves de cultiver, comprendre les cycles de la nature et participer à des activités agricoles. Cette démarche s’accompagne du programme culinaire Mini-Chef – Du jardin au compost, où, sous la supervision du chef Joy et des enseignants, les élèves apprennent à planifier, cuisiner et partager des repas pour la communauté scolaire.

Voici quelques retombées éducatives et sociales du projet :

  • Sensibiliser les élèves à une alimentation saine et durable.
  • Développer des compétences culinaires et pratiques de la terre à l’assiette.
  • Renforcer le lien entre l’école, la nature et la communauté.

Avec une capacité de 640 élèves, répartis dans 34 classes et espaces communs, l’école Pierre-Elliott-Trudeau agrandie incarne une nouvelle philosophie éducative. Le Lab-École Gatineau démontre que l’architecture scolaire peut être un vecteur de santé, de réussite et de bien-être collectif.

Comme le souligne David McFall, directeur de l’école : « En plus de revoir l’architecture des écoles, la vision du Lab-École inspire un changement de philosophie améliorant la santé et la réussite éducative des jeunes Québécois. »

Partager la fiche: