En unissant les techniques traditionnelles et modernes du karatedo, de l’aikibudo et du kobudo, l’École vise le développement des habiletés de défense à main nue de ses membres. À travers la pratique des arts martiaux, chaque individu a le potentiel de s'épanouir tant au plan physique que mental.
Description
Nos origines
Le système de combat du kanzendo trace ses origines à trois arts.
Le karatedo (voie de la main vide) nous parvient principalement de l’île d’Okinawa. Le style pratiqué, nommé le shorinjiryû, a de fortes racines chinoises, jumelant à la fois les techniques linéaires et les techniques circulaires fondamentales à la maîtrise de la défense à main nue.
L’aikibudo (voie martiale de l’harmonisation de l’énergie) est le nom donné à la forme moderne du daito-ryû aikijutsu, soit les techniques de défense du samourai. Cet art se penche principalement sur les projections (nage waza) et les soumissions (osae waza).
Enfin, le kobudo (ancienne voie martiale) est le regroupement de tous les systèmes de combat avec armes développés avant 1868. Le système pratiqué au sein de notre école est l’art le plus ancien à persister à ce jour. En effet, le tenshin shoden katori shinto ryû a été fondé au 15e siècle. La pratique du kobudo est réservée aux yudansha (ceintures noires).
Notre philosophie d’entraînement
Le dojo est un lieu dédié à la pratique. Tout membre qui y entre est attendu à s’efforcer afin de se dépasser lors de chaque entraînement.
La pratique du kanzendo implique un mélange unique de valeurs et de principes enracinés dans l’histoire de la classe guerrière japonaise mais épurés et modifiés pour le temps contemporain. Ainsi, nous avons abandonné certaines traditions jugées désuètes (e.g. dojo kun – principes de l’école récités à chaque début de cours, shomen ni rei – salut au mur d’honneur) pour se concentrer sur les traditions essentielles.
Le développement technique des membres prime aussi fort que leur cheminement individuel sur la Voie. Les élèves évoluent toujours à leur propre rythme personnel. La pratique en équipe est fondamentalement importante, mais l’École n’organise aucune compétition.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.