Économie et développement | Éducation
Le Journal de la Rue - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
Le Journal de la Rue base son intervention sur la reconnaissance du jeune en tant que personne à part entière. Il est accueilli sans préjugés, peu importe ses problèmes. Un jeune délinquant, par exemple, n’a pas que son problème de criminalité à régler. Le Journal de la Rue le supporte pour qu’il se penche sur ses aspirations, ses talents et ses sentiments. Cette forme d’intervention mélange l’animation culturelle, l’intervention psychosociale et l’économie sociale.
Description
Le Journal de la Rue est devenu, au fils des années, un véritable laboratoire d’étude en travail social, criminologie et histoire de l’art. Des universités à travers le monde consultent le Journal de la Rue, notamment des institutions Françaises, Suisses, Belges et Sud Américaines.
En 1998, le Conseil d’Europe a choisi l’organisme comme objet d’observation au Québec visant à étudier l’intervention auprès des jeunes. Les résultats de cette recherche ont été diffusés auprès des pays membres de l’Union Européenne qui ont pu s’en inspirer pour l’élaboration de différents projets d’intervention.
Différentes institutions, municipalités, écoles, et organismes jeunesses consultent le Journal de la Rue pour apprendre à créer de nouveaux programmes et adapter leur plan d’intervention aux besoins des jeunes selon le modèle développé par l’organisme.