Aide et écoute | Économie et développement
Journal communautaire l’Écho d’en Haut - Organisme à Saint-Pamphile
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Notre mission à L'Écho d'en Haut est de rassembler et informer les communautés de L'Islet-Sud à travers un journalisme local de qualité. Nous valorisons la participation citoyenne et le bénévolat pour créer un lien fort et solidaire entre les habitants de la région.
Description
L’Écho d’en Haut est un journal communautaire distribué dans les 7 paroisses de L’Islet-Sud, à savoir Saint-Pamphile, Sainte-Perpétue, Tourville, Saint-Marcel, Sainte-Félicité, Saint-Omer et Saint-Adalbert. Chaque mois, près de 8000 habitants reçoivent le journal dans 3060 foyers, grâce à la distribution par Postes Canada.
La parution du journal a lieu le 1er mercredi de chaque mois, à l’exception des mois de janvier et août où il n’y a pas de parution, et du mois de juillet où la parution a lieu le 2e mercredi. En décembre, il y a deux parutions : le 1er et le 3e mercredi.
L’équipe de l’Écho d’en Haut est composée de 2 employées à temps plein et à temps partiel, ainsi que de quelques journalistes pigistes issus des différentes paroisses de L’Islet-Sud. De plus, une dizaine de bénévoles contribuent à la correction du journal chaque mois.
Le journal compte également sur la collaboration des membres de la communauté pour fournir des nouvelles sur leurs organismes, permettant ainsi de publier des informations locales pertinentes pour la population.
Un conseil d’administration formé de 5 membres veille à ce que le contenu du journal réponde aux attentes de la population et assure la gestion de la corporation.
Collaborateurs bénévoles
Les collaborateurs bénévoles jouent un rôle essentiel dans l’évolution du journal. Voici les membres actuels du conseil d’administration :
- Président : M. Daniel Bélanger
- Vice-présidente : Mme Raymonde Bourgault
- Secrétaire : Mme Marjolaine Bourgault
- Administratrice : Mme Angèle Cloutier
- Administratrice : Mme Jeannette Leclerc
Chaque membre du conseil d’administration a des rôles bien définis pour assurer le bon fonctionnement du journal. Le président donne les grandes orientations, le vice-président le remplace en cas d’absence, le trésorier gère les finances, le secrétaire rédige les procès-verbaux et les administrateurs participent aux prises de décisions.
Les bénévoles, qu’ils soient actifs au sein du conseil d’administration ou de l’équipe de production, sont l’âme du journal. Leur dévouement permet à l’Écho d’en Haut de continuer à informer et à rassembler la communauté de L’Islet-Sud.