Vie de quartier
Jardins communautaires – Ahuntsic-Cartierville
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville vous propose un coin pour jardiner à proximité de votre domicile. Les lopins de terre attribués sont de 3 m x 6 m. De l'équipement est mis à votre disposition et vous pouvez profiter des conseils judicieux d'un animateur horticole. Les Jardins communautaires permettent l’apprentissage du jardinage ainsi que l’intégration des jardiniers dans la vie communautaire.
Description
Les jardins communautaires
Tél: 311 (arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)
Courriel: [email protected]
Ahuntsic
Rues Prieur / Sackville
Les Castors
Rue Lajeunesse / voie ferrée
Christ-Roi
Rues Frémont / Millen
Deschamps
Place Deschamps / rue Deschamps
Gérard-Legault
Rues Dudemaine / Michel-Sarrazin
Henri-Bourassa
Parc Ahuntsic / rue Durham
Marcelin-Wilson
Parc Marcelin-Wilson / boul. de l’Acadie
Saint-Sulpice
Rues André-Grasset / Émile-Journault
514 381-2958
Sault-au-Récollet
Parc l’Île-de-la-Visitation / rue du Pressoir
Inscription
Les inscriptions sont acceptées en tout temps. Votre demande, accompagnée d’une preuve de résidence récente, doit être acheminée au bureau de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social. Puisque priorité est donnée aux jardiniers de la saison précédente, votre nom sera inscrit sur une liste d’attente. L’attribution des espaces est faite en avril.
Combien ça coûte ?
Un espace de jardin communautaire coûte 10 $ par an. L’organisme partenaire ou le comité-jardin responsable de la gestion du jardin communautaire exige, quant à lui, de chaque jardinier, un montant allant de 2 $ à 15 $.
La gratuité de l’espace à jardin s’applique pour les prestataires de la sécurité du revenu résidant à Montréal, sur présentation de leur carte médicament.
Fête des moissons
Ce concours annuel vise à récompenser les meilleurs jardiniers de chaque jardin communautaire. Tous les jardiniers sont évalués plusieurs fois pendant la saison selon des critères qui tiennent compte tout autant de leur savoir-faire que de leur engagement communautaire. L’arrondissement souligne ainsi le travail des jardiniers amateurs qui apportent de bons soins à leur jardinet, produisent une bonne variété de légumes et qui s’impliquent dans leur jardin communautaire. À la fin de la saison, le cumul des pointages détermine qui des jardiniers retenus sera honoré lors de la cérémonie de la Fête des jardins qui se tient à l’automne.