Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

10905 Henri-Bourassa Est,
Montréal QC H1C 1H1

514-494-4406

L'adresse courriel de cette organisation est inconnue, veuillez les contacter par téléphone ou consulter leur site Web.

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

La mission de l’Institut se compose de quatre volets qui ont en leur cœur le bien-être du patient et du personnel, leur sécurité et celle du public, le tout dans un souci constant de rigueur et d’amélioration de la qualité des services et des ressources. Sa mission consiste donc à évaluer et traiter les patients présentant un risque élevé de comportements violents; enseigner au niveau collégial et universitaire; effectuer de la recherche fondamentale et clinique; prévenir la violence.

Description

La mission ultraspécialisée et la vocation universitaire de l’établissement lui confèrent un rôle et des responsabilités qui lui sont propres. L’Institut voit notamment à :

– l’évaluation en vue d’une désignation de délinquants dangereux ou à contrôler;

– l’évaluation, la garde et le traitement des accusés reconnus non criminellement responsables, dont ceux déclarés à haut risque;
– l’évaluation, la garde et le traitement des accusés déclarés inaptes à subir leur procès ou non criminellement responsables et soumis à une décision de détention stricte en raison du risque très élevé qu’ils représentent pour la sécurité publique;
– l’évaluation, la garde et le traitement des accusés adultes ou adolescents soumis à une ordonnance d’évaluation ou de traitement de leur état mental et qui présentent un risque très élevé pour la sécurité publique ou un tableau clinique très complexe (comorbidités, itinérance, délinquance sexuelle, etc.);
– l’enseignement et l’offre de milieux de stages en psychiatrie légale (surspécialité en psychiatrie);
– la production de recherches en psychiatrie – justice et sécurité publique;
– la gestion de la violence;
– le développement d’activités de transfert de connaissances pour partager le savoir et soutenir l’évolution des pratiques.

Partager la fiche: