Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

949 Rue Marie-Anne Est ,
Montréal QC H2J 2B2

514-598-8651

Heures d'ouverture

Horaire

Horaire des jeunes
Du lundi au jeudi
de 15h30 à 17h et de 18h à 21h30

Horaire de bureau
Du lundi au jeudi
de 11h30 à 15h30

Horaire d’été
Du lundi au jeudi de 14h à 22h

Ouvert certaines fins de semaine pour des événements spéciaux

Sujet à changement selon l’évolution de la pandémie. Des activités en ligne sont offertes.

Réseaux sociaux

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

L’imagerie est un milieu de vie à l’image des jeunes qui la fréquentent, un milieu qui leur permet de de vivre et de reconnaître leurs propres valeurs, leurs expériences et celles des autres jeunes qui viennent à la Maison des Jeunes.

Description

L’imagerie est une maison des jeunes (organisme à but non lucratif) qui œuvre auprès des jeunes de 12 à 17 ans depuis 1979 (40 ans!), dans les quartiers St-Louis du Parc, Mile-End et Plateau Mont-Royal. Elle est aussi un membre actif du RMJQ.

À la maison des jeunes, la drogue et l’alcool sont interdits. Le respect, des gens de l’organisme et du matériel, est obligatoire. Environ 15 à 20 jeunes passent à l’Imagerie et bénéficient de ses services. Les adolescent(e)s y viennent de façon libre et volontaire s’associer à notre projet de société. Souvent isolés à l’école ou dans leur milieu familial, ils apprennent, en fréquentant la maison de jeunes, à s’exprimer, à écouter les autres, à partager et à prendre la place qui leur revient dans la société.

L’Imagerie adoucit les tensions familiales.

Le passage des jeunes à l’Imagerie rend le rôle parental plus acceptable et retarde les départs hâtifs vers une indépendance qui peut être difficile à assumer.

Les jeunes qui fréquentent l’Imagerie apprennent à reconnaître les conséquences sur leur santé physique et mentale qu’entraînent leurs habitudes de vie.

Par les règlements qui interdisent la consommation de drogue et d’alcool, l’Imagerie développe avec les jeunes des projets constructifs. L’imagerie montre que la consommation abusive ou les dépendances ne sont pas la seule façon d’exister.

L’Imagerie développe chez les jeunes le sens des responsabilités.

L’Imagerie facilite l’intégration à la société des jeunes qui la fréquentent.

Partager la fiche: