Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

2103, rue Sainte-Catherine Est,
Montréal QC H2K 2H9

(514) 597-1544

Heures d'ouverture

Horaire

Du lundi au vendredi
De 9H à 17h

Suivez-nous également sur :

X et Instagram : @LItineraire

Linkedin

Réseaux sociaux

Contacts (2)

Josée Panet-Raymond

Chef du secteur magazine et rédactrice en chef

514-597-0238 poste: 234

Communiquer avec ce contact

Luc Desjardins

Président-Directeur général - Éditeur

514-597-0238 poste: 228

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Le Groupe communautaire L’Itinéraire mène des projets d’économie sociale qui ont pour but d’accroître l’autonomie, le savoir et l’employabilité des personnes qui connaissent des difficultés liées à la marginalité et à l’itinérance.

Description

Notre priorité : les aider à sortir de la rue, à régler leurs problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme, à développer leur autonomie et leur créativité non pas par une politique d’assistanat, mais en leur donnant les moyens d’y arriver par eux-mêmes. Cette approche dite « d’empowerment » permet de leur redonner une place en société, des responsabilités et l’occasion de se reprendre en main par des réussites qui favorisent l’estime de soi .

Ainsi, L’Itinéraire aide les personnes à retrouver leur place dans la société et à développer leur estime de soi en participant à des projets concrets grâce aux soutiens suivants :

Réinsertion sociale
Plus de 2 000 personnes participent chaque année à nos activités d’insertion sociale.
Elle se concrétise par la réalisation de nos secteurs d’activité via le magazine L’Itinéraire et ses camelots, les programmes d’insertion jeunesse, le Café L’Itinéraire – centre de jour, l’intervention psychosociale ainsi que les programmes d’intégration socioprofessionnelle.

Soutien financier
La vente du magazine L’itinéraire par les camelots, l’aide alimentaire au Café L’Itinéraire et les programmes d’intégration socioprofessionnelle sont des aides directes du groupe. Celles-ci visent à offrir aux plus démunis les ressources nécessaires à l’atteinte de l’autonomie individuelle et du développement personnel.

Intégration socioprofessionnelle
La gestion de programmes d’intégration socioprofessionnelle occupe une large part des activités de l’organisme. On dénombre plus d’une centaine de participants à des activités de travail. Ces expériences de travail sont valorisantes et permettent aux participants d’atteindre un certain degré d’autonomie.

Information et sensibilisation
Le magazine L’Itinéraire et les recherches menées sur le terrain ont permis d’informer la population montréalaise sur les réalités de la pauvreté et d’atténuer les préjugés envers les plus démunis. C’est grâce à l’appui d’une population solidaire que l’organisme contribue de manière efficace aux efforts de réinsertion sociale.

Réseautage et lutte à la pauvreté
Pour le Groupe L’Itinéraire, la lutte contre la pauvreté ne peut se faire qu’avec l’apport de toutes les forces vives de la société : gouvernements, corporations, citoyens. Par nos activités, nos publications et nos services, nous créons constamment des liens entre les plus démunis et l’ensemble de la société. Nous tissons aussi des liens entre les personnes isolées et exclus avec les différents organismes d’aide de Montréal et les services publics. Enfin, nous réseautons avec les principaux acteurs socioéconomiques de Montréal autour d’objectifs qui nous sont communs.

Partager la fiche: