Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

2022, rue de la Visitation,
Montréal QC H2L 3C7

514 522 6702

Heures d'ouverture

Horaire

Le GISM se réuni mensuellement (8 à 10 fois par année) au Centre Jean-Claude-Malépart

Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de cette organisation?

Compléter le formulaire ci-dessous, puis notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.

Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Mission

Mission du GISM Lieu d’échange et de concertation, le GISM est avant tout un groupe d’action dédié à l’amélioration de la qualité de vie des résidants du district de Sainte-Marie, un quartier du Centre-sud. Les enjeux municipaux l’interpellent particulièrement. Le GISM estime que la cohabitation sociale, la sécurité des personnes, la propreté, la médiation et la résolution de conflits constituent des enjeux importants pour le quartier. Conséquemment, les participants sont d’avis que le GISM doit :  Soutenir et développer des projets de médiation urbaine et de résolution de conflit, en collaboration avec les résidants, les organismes du milieu, les institutions publiques, la police de quartier et les écoles;  Susciter la participation citoyenne;  Développer l’animation de l’espace public et la prise en charge de celui-ci par les résidants ;  Combattre la malpropreté;  Participer aux efforts consentis pour réduire les incivilités, le vandalisme et la violence dans le quartier ;  Participer à la réalisation du plan d’action de revitalisation du quartier de Sainte-Marie.

Description

Le Groupe d’intervention de Sainte-Marie, c’est quoi?

Le GISM est né dans la foulée de la première phase de revitalisation du quartier Sainte-Marie. Le groupe fut mis sur pied en 2001 pour susciter l’implication des résidants et des divers partenaires associés au projet de revitalisation du quartier. Un des événements majeurs ayant contribué à sa création, fut les discussions entourant le projet d’aménagement du grand parc des Faubourg à l’intersection des rues Ontario E. et de Lorimier.

Dès ses débuts, le GISM a choisi de ne pas s’incorporer. Soucieux de préserver son autonomie, ses participants ont toujours préféré fonctionner avec un statut informel, même si son rôle s’apparente à celui d’une table de concertation de quartier. Le GISM assure son fonctionnement grâce à l’implication de ses participants : il ne dispose d’aucune permanence et ne reçoit aucun financement. Toutes ses interventions sont réalisées sur une base volontaire. La coordination du GISM est assumée à tour de rôle par les participants.

L’action du GISM s’est définie dans le temps, en fonction des préoccupations et des intérêts des résidants et des intervenants qui s’y sont associés. Tantôt une garderie, souvent un citoyen, parfois un organisme communautaire y soumet une situation problématique. On discute, on analyse, et des solutions sont proposées : élaborer un projet concret, proposer des recommandations à l’arrondissement de Ville-Marie, organiser une consultation micro-locale, assurer les arrimages pour améliorer l’impact des interventions, soutenir les activités réalisées dans les parcs et les espaces publics. Le GISM ne connaît pas la lourdeur de fonctionnement qui caractérise parfois certains regroupements.

Le GISM est aujourd’hui formellement membre de la Table de développement social du Centre-sud et du Comité de revitalisation locale de Sainte-Marie.

Partager la fiche: