Aide et écoute | Santé
Le Groupe d’intervention alternative par les pairs - GIAP - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
La mission du Groupe d'intervention alternative par les pairs est de prévenir la transmission du VIH, des ITSS, de l’hépatite C et de réduire les méfaits liés à l’utilisation des drogues, à l’injection et au mode de vie des jeunes de la rue qui fréquentent le centre-ville de Montréal. Les résultats visés par l’intervention par les pairs sont de changer les comportements à risque chez les jeunes de la rue et de modifier les valeurs et/ou la norme du milieu par l’adoption de comportements quotidiens sécuritaires.
Description
Le Collectif d’intervention par les pairs est issu d’un partenariat entre plusieurs organismes du centre-ville de Montréal œuvrant auprès des jeunes de la rue. Plus précisément, sont regroupés au sein du Collectif d’intervention par les pairs des organismes communautaires et publics (il s’agit pour l’année en cours, de Dollard-Cormier, Cactus Montréal, Dans la rue, CSSS Jeanne-Mance, Plein Milieu et l’Anonyme) ainsi qu’une équipe de six pairs-aidants qui sont d’anciens jeunes la rue, âgés, en moyenne, entre 18 et 25 ans. Les organismes partenaires s’impliquent dans le projet en accueillant un pair-aidant au sein de leur organisme et en dégageant un de leurs intervenants pour superviser le pair-aidant dans son travail auprès des jeunes de la rue. L’organisme permet au pair-aidant de jouer son rôle, lequel est différent, mais complémentaire à celui des intervenants. Le pair-aidant poursuit les objectifs du collectif, entre autres par une présence significative dans le milieu, par l’organisation d’activités et d’événements spéciaux ainsi que par l’accompagnement des jeunes de la rue et la référence aux organismes.
Le concept a débuté à la clinique des jeunes du CLSC des Faubourgs en 1994 en vue de rejoindre les jeunes de la rue en difficulté, ceux-ci s’avérant difficilement rejoints par les méthodes traditionnelles d’intervention. Ainsi, l’idée fut lancée de recruter d’anciens jeunes de la rue, de les former selon un mandat bien précis, de les intégrer à des organismes partenaires et de les jumeler à des intervenants pour leur permettre d’œuvrer auprès de leurs pairs. La force des pairs-aidants réside dans le fait qu’ils viennent du milieu de la rue ; la méfiance des toxicomanes et des jeunes de la rue s’estompe plus rapidement lorsqu’ils ne font pas face à des intervenants traditionnels.
Évidemment, la façon d’intervenir des pairs-aidants est complémentaire et non substitutive à celle des intervenants. Elle est d’ailleurs très appréciée par les organismes du centre-ville. En effet, l’expérience nous a fait la preuve que les pairs-aidants réussissent à rejoindre les jeunes dans des milieux plus difficilement accessibles par les autres intervenants. Les pairs pénètrent des réseaux qui ne sont habituellement accessibles qu’aux gens du milieu : les appartements, les « squats », les « shows », les « partys », etc. Les pairs aidants interviennent auprès des jeunes selon deux approches : la première est l’intervention individuelle basée sur l’écoute, le support, les références et aussi l’accompagnement de certaines personnes dans leurs démarches ; la seconde est l’organisation d’événements spéciaux permettant de développer l’empowerment, l’autonomie et la confiance en soi des jeunes de la rue (Festival d’Expression de la Rue, Show de prévention VIH, VHC, ITSS, et d’autres nombreux projets spéciaux).