Le Groupe de Recherche Urbaine Hochelaga Maisonneuve de Montréal réunit des professionnels qui oeuvrent au développement d’un aménagement responsable et à l’amélioration de la qualité de vie urbaine dans les villes du Québec.
Description
Le GRUHM élabore depuis plusieurs années une analyse du système autoroutier québecois qui comporte de grands déséquilibres dans l’organisation du territoire.
Ce site rend disponible ses analyses et recherches portant surtout sur la région de Montréal.
Sujets de recherche :
Transport urbain
Tunnellisation
Liens périurbains
Axe Notre-Dame
Mise en valeur du patrimoine actuel
Pôles urbains
Les tendances réalistes pour le réseau routier régional
Coûts de nouvelles autoroutes urbaines
Projets du MTQ (Ministère du Transport du Québec)
Prise de conscience et tentative de moratoire de 1977
Le concept théorique des années 70
Pour un développement de transport équitable En raison des nombreuses conférences internationales auxquelles participent nos décideurs, de grands coûts relatifs aux gaz à effet de serre sont imposés aux contribuables. Il semblerait que la société pourrait exiger de contrer cette prolifération des gaz à effet de serre en contestant l’approche déguisée de projets aléatoires comme celui d’une autoroute en milieu urbain.
En Amérique du Nord et en Europe, la tendance générale, dans les grandes villes, est de ne plus construire d’autoroutes mais plutôt d’élaguer le réseau routier déjà construit comme à Toronto, Québec, Millwaukee, Portland et Seattle; et d’aller même jusqu’à les enfouir : Boston, Toulon, Lyon et Paris.
Dans le domaine des autoroutes en milieu urbain, il faudrait une véritable politique nationale du gouvernement qui reposerait sur une philosophie en faveur de la Cité.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.