Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

3155 rue Hochelaga,
Montréal QC H1W 1G4

514 590-0764

Heures d'ouverture

Horaire

Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Réseaux sociaux

Contacts (2)

Marie Houzeau

Directrice générale

514-590-0016

Communiquer avec ce contact

Mélina Jimenez

Resp. bénévole

514-590-0016

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Le Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale (GRIS) - Montréal a pour mission de favoriser une meilleure connaissance des réalités LGBT+ et de faciliter l’intégration des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, trans et non-binaires dans la société.

Description

Démystifier la diversité sexuelle et de genre au sein de la société en général

Les interventions du GRIS-Montréal sont données sous forme de témoignages par un duo de bénévoles gais, lesbiennes, bisexuel.les, pansexuel.les, trans ou non binaires spécialement formé.es pour répondre aux questions des jeunes, même les plus intimidantes. Les jeunes peuvent ainsi mettre des visages sur une réalité qui, parfois, les effraie ou les intimide. Après un bref exposé biographique, les intervenant.es invitent les élèves à poser toutes les questions qui les préoccupent au sujet de la diversité sexuelle et de genre. Les bénévoles s’engagent à leur répondre le plus ouvertement possible en parlant de ce qu’ils.elles ont vécu et de ce qu’ils.elles vivent encore aujourd’hui comme personnes LGBT+.

Afin d’approfondir les discussions amorcées en classe sur ces réalités, le GRIS-Montréal offre deux ateliers distincts : un portant sur la démystification des orientations sexuelles (animé par des intervenant.es gais, lesbiennes, bisexuel.les ou pansexuel.les) et un autre portant sur la démystification des identités de genre (animé par des intervenant.es trans ou non binaires).

Effectuer des travaux de recherche reliés aux activités d’interventions de démystification

La principale activité de l’équipe de recherche est de mesurer l’impact des interventions à partir de questionnaires complétés par les personnes rencontrées. On obtient ainsi des indicateurs utiles afin de mesurer les changements de perceptions et d’attitudes face aux réalités LGBT+.

Référer les personnes qui en font la demande à d’autres ressources de la communauté LGBT+

Le G.R.I.S. poursuit le travail de démystification débuté en 1988 par le comité d’intervention sociale de l’organisme Jeunesse Lambda. Ce comité existait à ses débuts pour répondre aux demandes de professeurs qui voulaient aborder le thème de l’homosexualité dans leurs classes.

En 1994, fort de six années d’expertise en démystification de l’homosexualité, le comité s’adjoint une équipe de recherche et un service de référence et devient un organisme incorporé.

Partager la fiche: