Famille | Santé
GCC La Violence ! - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Contacts (1)
Mission
Le GCC LA VIOLENCE ! est un organisme de promotion de la non-violence ainsi que de prévention de la violence et de la criminalité. Situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le GCC LA VIOLENCE ! intervient principalement auprès des jeunes et de leur famille, selon le volet d’intervention.
Description
Le GCC LA VIOLENCE ! est beaucoup plus qu’un centre de prévention et d’intervention. L’organisme offre des services aux jeunes de 6 à 17 ans, en prônant des interventions de qualité. Les jeunes sont accompagnés par des adultes significatifs qui prennent en charge leurs activités afin de lutter contre l’oisiveté et le désoeuvrement auxquels ils sont confrontés quotidiennement.
Les enjeux sociaux et familiaux s’étant modifiés depuis quelques années par de fortes décroissances économiques, le GCC LA VIOLENCE ! est également devenu une extension de la famille. Les institutions scolaires et les parents, malgré toute leur bonne volonté, ont de plus en plus de difficulté à faire face au contexte économique difficile.
Le GCC LA VIOLENCE ! est formé d’une équipe ayant des formations professionnelles variées en sciences humaines, en sciences sociales et en éducation. Les intervenants se servent de multiples outils pédagogiques et d’animation pour atteindre leurs buts : ateliers thématiques, jeux coopératifs, sorties socioculturelles, ateliers journalistiques, sports, fêtes populaires, etc.
Mandats
1. Identifier les manifestations de violence et ses répercussions sur les jeunes.
2. Privilégier la concertation entre tous les intervenants jeunesse du quartier dans un but de collaboration et de complémentarité.
3. Favoriser une éducation et une action préventive dans divers milieux où se retrouvent les jeunes.
4. Prévenir et sensibiliser les jeunes et leur famille à la problématique de la violence.
5. Permettre aux jeunes de développer leur esprit critique et leur jugement moral.
6. Amener les jeunes à chercher des solutions de rechange à l’usage de la violence comme moyen d’expression et de résolution de conflits.
7. Aider et outiller les jeunes à développer leur esprit créateur, leur estime d’eux-mêmes, leur écoute et leur sens des responsabilités.
8. Élaborer des outils pédagogiques et des guides d’animation en prévention de la violence adaptés aux différentes clientèles.
9. Travailler au maintien d’une politique d’action communautaire préventive concertée.
Les jeunes de 6 à 17 ans et leur famille.
Partenaires
- La maison de jeunes Carrefour Jeunesse du CCSE Maisonneuve;
- La Ville de Montréal (services de sports, des loisirs et du développement);
- L’Office Municipal de l’Habitation de Montréal;
- Les neuf écoles primaires et l’école secondaire du quartier;
- La radio communautaire CIBL;
- Le CLSC Maisonneuve;
- La Table de Concertation Jeunesse Hochelaga-Maisonneuve.
Historique
L’organisme est né de l’observation du phénomène de la violence chez les jeunes du quartier. La Marie Debout a mis sur pied, en 1986, le Groupe communication collective (GCC). En mai 1988, le GCC obtient sa charte et en novembre 1999, il change sa dénomination sociale pour GCC La Violence ! (Groupe communautaire contre la violence).