Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

2129 Rue Joliette ,
Montréal QC H1W 3G5

514-526-1456

Contacts (1)

Gilles Bissonet

Directeur artistique

514-526-1456

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

L’objectif de la corporation vise principalement la réalisation et la diffusion de productions artistiques par le biais d’expositions, de publications et d’événements interdisciplinaires dans une structure de galerie nomade.

Description

La souplesse de cette formule permet de réaliser des projets ponctuels et de favoriser les échanges entre les artistes et les résidants des quartiers où se déroulent ces événements. En occupant l’espace public, ces créations multidisciplinaires questionnent la place de l’art et du citoyen dans l’urbanité.

Galerie FMR, fondée en 1987, a produit deux expositions de photos réalisées par un collectif de jeunes photographes, en 1987 et 1988. Ces expositions se sont tenues respectivement à la galerie Dare-dare et au Quai des brumes. La corporation a aussi co-produit en 1992 une exposition à l’Espace Global Galerie à Montréal.

Depuis 1995, Galerie FMR a entrepris la production et la réalisation d’un livre, d’un cédérom et d’une vidéo relatant l’aventure extraordinaire du Parc Éphémère et de l’événement « Deux cents noms pour un Oui ».

Galerie FMR a aussi contribué à produire des événements d’art public tel que le « Parc des cimes » dans le parc Gabriel-Sagard lors « D’un millénaire à l’autre », organisé conjointement par la Ville de Montréal et la Fondation des bourses du millénaire en 2000.

Galerie FMR a également collaboré à la tenue du projet d’art public « L’espace Vide/Square Dézéry » dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à l’été et à l’automne 2001.

Galerie FMR a aussi organisé une manœuvre d’art public sur la future Place Valois, angle Ontario et Valois, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à l’automne 2002. La démarche sous-jacente à cette manifestation consistait à investir un lieu urbain juste avant sa transformation en place publique. La réflexion proposée par les artistes quant à la place de la culture dans l’urbanité a suscité des échanges avec les résidants et les organismes communautaires du quartier qui en sont les témoins privilégiés.

Partager la fiche: