Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

2030, boul. Pie-IX,
Montréal QC H1V 2C8

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Réseaux sociaux

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

La Fondation Sommeil est un organisme à but non lucratif existant de manière continue depuis 1990. Elle a pour mission d’aider les Québécois-e-s affectés par les troubles du sommeil. Cette volonté se concrétise au quotidien par les actions suivantes : - Répondre rapidement aux demandes d’information de patients ou de leurs proches affectés par ce type de trouble, les orienter et les soutenir vers un traitement. - Favoriser le transfert de connaissances scientifiquement établis auprès des différents acteurs de la société : les patients, les entreprises, les dirigeants politiques et les membres du personnel soignant. - Faire reconnaître le sommeil comme étant un volet essentiel de la santé publique et une discipline médicale à part entière. - Valoriser les chercheurs et les professionnels de la santé impliqués dans les troubles du sommeil.

Description

Qui sommes-nous ?

La Fondation Sommeil est un organisme québécois à but non lucratif de service direct à la population. Depuis 24 ans, la Fondation dédie ses services aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels s’intéressant à la santé du sommeil.

La Fondation Sommeil est là pour faciliter l’accès aux soins et au diagnostic des personnes qui souffrent de troubles du sommeil.

Pour ce faire, nos services visent à :
– informer, référer et soutenir le public;
– offrir des conférences et des supports pédagogiques aux entreprises et professionnels concernés par les troubles du sommeil;
– faire le lien entre le public des ressources de santé disponibles;
– valoriser le travail des professionnels impliqués dans les troubles du sommeil.

Les probabilités que vous ou l’un de vos proches soyez un jour touché par un trouble du sommeil est de près de 100 % ! Les troubles du sommeil touchent les enfants, les adultes et les personnes âgées, et il faut les prendre au sérieux.
Les troubles du sommeil peuvent être graves et invalidants. Ils peuvent avoir de graves conséquences (accidents du travail, accidents de la route, perte d’emploi, difficultés sociales, perte d’autonomie, etc.).

Exemples de troubles du sommeil : syndrome des jambes sans repos, apnée du sommeil, insomnie, hypersomnie, narcolepsie, troubles du comportement en sommeil paradoxal, somnambulisme, épilepsie du sommeil, encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (EM/SFC), fibromyalgie, troubles du sommeil chez l’enfant, troubles du rythme circadien, etc.

– Vous (ou vos proches) souffrez de troubles du sommeil ?
– Vous n’arrivez pas à identifier le trouble du sommeil dont vous souffrez ou les causes de votre fatigue ?
– Vous voulez des informations sur un parcours de soin pour obtenir un diagnostic de trouble du sommeil ?
– Vous souhaitez participer à des recherches liées à votre trouble du sommeil ?
– Vous avez besoin de soutien, d’information et de références ?

Contactez-nous sans tarder !

Partager la fiche: