Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

5100 rue Sherbrooke Est, bureau NE4032,
Montréal QC H1V 3R9

Réseaux sociaux

Contacts (1)

Mélanie Bisson

Conseillère en développement philanthropique

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

La Fondation pour les élèves de Montréal a pour mission de financer la tenue d’activités et de projets pour les élèves des écoles publiques de Montréal. Ces activités sont complémentaires au cursus scolaire du réseau public. Elles favorisent l’épanouissement et la réussite éducative des élèves en plus de contribuer à réduire les inégalités sociales.

Description

Des projets mobilisateurs

Code MTL

Code MTL est un projet qui vise à favoriser la littératie numérique des élèves du territoire du Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM) grâce à la programmation et la robotique. L’objectif est de faire découvrir aux élèves le codage à travers des ateliers ludiques élaborés spécialement pour eux et offerts dans leurs classes.
Le projet initie les jeunes au codage afin de développer la pensée computationnelle, qui permet de travailler le raisonnement logique et la pensée créative.

Place au français

Le projet Place au français est destiné aux enfants issus de l’immigration fréquentant les camps de jours pendant la période estivale et propose des activités ludiques permettant le maintien des acquis en français pour contrer la glissade d’été. Avec l’accompagnement de pédagogues professionnels, les enfants participent à des ateliers d’arts, de sciences, de technologies, ainsi que des sorties éducatives dans différents lieux thématiques à Montréal.

Projets de nos écoles

La Fondation soutient les écoles dans l’organisation de leurs propres collectes de fonds en mettant des outils à leur disposition et en les aidant à trouver du financement auprès de donateurs pour leurs projets selon 5 axes d’intervention : persévérance scolaire et réussite éducative, arts et culture, environnement et développement durable, santé et saines habitudes de vie ou expérience professionnelle.

Faire un don

Par le biais d’un formulaire de don sécurisé, vous pouvez contribuer à l’épanouissement et la réussite éducative de nos jeunes montréalais. Pour appuyer une école spécifique du territoire du CSSDM, vous n’avez qu’à sélectionner le nom de l’école dans le formulaire de don et votre contribution sera automatiquement attribuée au fonds philanthropique de l’école sélectionnée.

Que votre don soit dédié à notre fonds général ou celui d’une école, vous recevrez votre reçu pour fins d’impôt dans votre courriel de confirmation dès votre transaction terminée. Au nom de 106 000 élèves, merci pour votre générosité!

Cinq axes d’intervention

Persévérance scolaire et réussite éducative

La victoire sur le décrochage scolaire se gagne petit pas par petit pas et, bien souvent, pour l’élève, la satisfaction se trouve dans chacun des efforts qui mènent au succès. C’est pourquoi, en matière de persévérance scolaire, nous mettons l’accent sur la prévention et nous priorisons les démarches incitatives et soutenues qui favorisent l’appropriation par l’élève des outils et des ressources nécessaires au développement de son autonomie.

Arts et culture

À l’instar des exigences du ministère de l’Éducation, toutes les écoles publiques doivent enrichir leurs programmes éducatifs. Or, les arts et la culture sont essentiels à toute société. Les écoles mettent ainsi en oeuvre des ateliers permettant aux élèves de pratiquer ou d’avoir accès à des activités artistiques et culturelles.

Environnement et développement durable

Soucieuses de la prise en compte de l’environnement comme un bien précieux, une valeur qu’il faut préserver avec grand soin, les écoles réalisent des projets pédagogiques en vue de sensibiliser l’élève au respect de son milieu naturel et lui permettre de devenir un citoyen écoresponsable.

Santé et saintes habitudes de vie

C’est bien connu, la restauration rapide s’installe auprès des jeunes au même rythme fulgurant que s’allonge le temps qu’ils passent devant leur écran. Coincé entre la malbouffe et la sédentarité, le corps souffre autant que le cerveau. Suivant la maxime bien connue d’« un esprit sain dans un corps sain », nous privilégions une discipline qui place une saine hygiène de vie au coeur même du parcours éducatif.

Expérience professionnelle

Les environnements économiques et sociaux ne cessent de se transformer et requièrent le développement d’aptitudes particulières. Ce programme s’adresse aux élèves des écoles de métiers (aérospatiale, construction, restauration et tourisme, équipement motorisé, horticulture, etc.). D’une manière générale, ces élèves sont affectés par leur situation socio-économique, qui comporte plusieurs facteurs de risque pouvant entraîner la démotivation, la régression des résultats et, parfois même, mener au décrochage. La Fondation privilégie la mise en place d’interventions pouvant soutenir l’engagement et la persévérance scolaire des élèves de ces écoles au cours de leur passage vers la diplomation.

Partager la fiche: