Économie et développement | Environnement
Fondation David Suzuki - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
La Fondation David Suzuki œuvre, par l'entremise de la science et de l'éducation, à protéger dès maintenant et pour les générations à venir, la diversité naturelle et notre qualité de vie.
Description
Objectif no. 1 : Préserver la nature – diversité et résilience des systèmes naturels
Cet objectif se préoccupe de tous les systèmes naturels desquels nous dépendons, et sur lesquels nous avons une incidence. Ici, l’enjeu est la préparation d’un avenir qui pourra mettre fin à la dégradation de ces systèmes, effets désastreux qu’on observe notamment dans l’extinction d’espèces végétales et animales, la destruction des forêts, l’accumulation de produits toxiques dans l’environnement, les changements climatiques, etc. L’application de cet objectif doit aussi s’intéresser aux valeurs non monétaires qu’offre la vie sauvage, telles que la richesse et la diversité génétique du monde vivant.
Objectif no. 2 : Préserver les systèmes humains – vivre dans le respect des limites de la nature
Cet objectif vise plus précisément les systèmes créés par les humains, qui améliorent notre qualité de vie. Ces systèmes utilisent des intrants naturels prélevés sur les écosystèmes de notre Planète, et génèrent des quantités importantes de déchets. Nous envisageons un avenir où, pour ne plus dégrader la nature, les systèmes humains devront s’intégrer harmonieusement aux systèmes naturels, dans le respect de leurs processus et de leurs limites.
Objectif no. 3 : Rechercher l’équité – pouvoir répondre aux besoins essentiels des humains
Un manque d’équité sociale a des conséquences sur la nature. D’abord l’objectif vise un progrès social qui permette à chacun de combler ses besoins essentiels, et d’accéder à une qualité de vie appréciable. Cela suppose un accès juste et adéquat aux ressources, de manière à ce que tous puissent jouir d’une vie saine dans un environnement sain). On doit ainsi revendiquer que les impacts environnementaux soient réduits le plus possible, et que ce ne soit pas toujours les mêmes couches sociales qui en soient victimes ou qui en assument les frais : les solutions devront donc être équitables. Aussi cet objectif met de l’avant les notions de “richesse véritable ” (non seulement financière), de droits et de devoirs humains, et celle d’équité à l’échelle planétaire.
Chacun des trois objectifs énoncés ci-dessus seront appliqués à des problèmes concrets : renouer avec la nature ; la protection des systèmes naturels ; la transformation de l’économie ; la création de communautés viables ; et la sauvegarde de notre climat.