Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

164, rue Cowie, local 335,
Granby QC J2G 3V3

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

La Fondation SÉTHY s'engage à protéger la biodiversité, restaurer les milieux naturels et sensibiliser la population à l'importance de prendre soin de la nature dans la région de la Haute-Yamaska. En travaillant en collaboration avec divers partenaires, nous contribuons à bâtir un territoire plus sain et résilient pour les générations futures.

Description

FONDATION SÉTHY – Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska

La Fondation SÉTHY agit depuis près de 20 ans pour conserver les milieux naturels de la Haute-Yamaska et de ses environs. Son objectif principal est de conserver la biodiversité, protéger les habitats, restaurer les milieux dégradés et sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de la nature.

Avec quelque 200 hectares protégés à ce jour, la Fondation SÉTHY travaille en collaboration avec les municipalités, les partenaires, les propriétaires de milieux naturels ainsi que les citoyens pour construire un territoire plus sain et résilient. L’objectif d’ici 2030 est de protéger et de restaurer 30 % des milieux naturels de la région.

Projets inspirants de conservation de la biodiversité

L’équipe de la Fondation SÉTHY effectue un suivi des espèces fragiles de la région, telles que la salamandre pourpre, les hirondelles, les engoulevents et la tortue des bois. Des actions concrètes sont menées pour protéger ces espèces en voie de disparition ou vulnérables.

  • Aménagement de structures de nidification pour les hirondelles rustiques afin de favoriser leur survie.
  • Installation de nichoirs pour les martinets ramoneurs et les oiseaux rapaces pour offrir davantage de sites de nidification.

Protection des milieux naturels

La Fondation SÉTHY propose différentes options aux propriétaires intéressés pour protéger un milieu naturel, telles que le statut de réserve naturelle, le don d’un ou plusieurs lots, la vente pour une partie de la valeur et la servitude de conservation.

Nouveaux hectares protégés à Granby

La Fondation SÉTHY a récemment ajouté 73,4 hectares aux aires protégées de la ville de Granby, principalement constituées de milieux humides, hydriques et boisés. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la municipalité de protéger 30 % de son territoire d’ici 2030 et répond aux priorités régionales de conservation.

  • Tourbière Mawcook (partie) – 18,88 ha
  • Tourbière Irwin (partie) et de la terre Chasco – 25,42 ha
  • Abords de la rivière Yamaska Nord – 24,56 ha
  • Zone périphérique de la réserve naturelle de Granby – 4,52 ha

En collaboration avec divers partenaires, la Fondation SÉTHY travaille activement pour protéger les écosystèmes prioritaires et démontrer l’impact positif des milieux naturels sur l’environnement local et la qualité de vie de la communauté. Ce projet a été rendu possible grâce à l’initiative Nature alliée, avec le soutien financier du gouvernement du Canada et de la Ville de Granby.

Partager la fiche: