Économie et développement | Environnement
La Ferme Bord-du-Lac - Organisme à L'Île-Bizard
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Contacts (1)
Mission
Favoriser la relève agricole ainsi que les modèles agricoles innovateurs, tout en faisant la promotion de saines habitudes de vie et en offrant une expérience professionnelle stimulante, dans une perspective de développement durable et de préservation du territoire agricole.
Description
Saviez-vous qu’il existe un incubateur à Montréal?
On oublie facilement que la richesse de la production agricole du territoire local a contribué significativement à la prospérité de Montréal. Il existe encore de ces terres agricoles qui méritent d’être préservées, et une relève agricole qui mérite d’être aidée.
Cette entreprise en économie sociale a vue le jour grâce au travail de plusieurs bénévoles, du Réseau d’Investissement Social du Québec (RISQ), du Centre Local de Développement de l’Ouest de l’Île (CLD) et du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) Montréal – Laval – Lanaudière.
Le domaine agricole, autrefois Le Domaine Levasseur, se trouve à l’angle de la Montée Wilson et du chemin du Bord-du-Lac au nord-ouest de l’Île-Bizard. Les terrains appartiennent désormais à Monsieur Subbash Khanna, un homme d’affaire de Montréal. M. Khanna accorde une grande valeur à l’agriculture, raison pour laquelle il accepte de louer les 16 hectares de terrain agricole disponible de sa propriété, ainsi que les bâtiments attenants.
Le volet incubateur vise le soutien à la création d’entreprises agricoles qui pourront s’établir quelques temps sur les terres de la ferme et par la suite s’implanter de manière plus autonome sur un lot agricole de l’Île-Bizard ou dans l’ouest de Montréal.
Une autre caractéristique du volet incubateur est liée au profil des candidats privilégiés. Ils ne sont pas issus du milieu agricole mais ont une forte motivation pour la pratiquer. Ils ont la plupart du temps transité par une école d’agriculture et acquis une certaine expérience. Ils arrivent avec une bonne motivation mais peu de capital à investir. La formule d’incubateur avec un accompagnement sur une période de 3 à 7 ans est tout à fait pertinente afin de permettre la réalisation d’un certain nombre de projet d’établissement.