Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

3680 Rue Jeanne-Mance,
Montréal QC H2X 2K5

514-288-2834

Heures d'ouverture

Horaire

Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Réseaux sociaux

Contacts (3)

Marie Turcotte

Directrice générale

514-288-3852 poste: 15

Communiquer avec ce contact

Arthur Picard

Responsable des communications

514 288-3852 poste: 16

Communiquer avec ce contact

Rose-Marie Wakil

coordonnatrice du service Oxili

514-288-3852 poste: 11

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Ex aequo est un organisme montréalais de promotion et de défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Ex aequo chapeaute le service Oxili pour le soutien à domicile via la modalité du Chèque emploi-service. https://exaequo.net/oxili/

Description

Fondé en 1980, Ex aequo est un organisme montréalais qui se consacre à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Il promeut l’accessibilité universelle comme moyen de rendre possible l’inclusion sociale. Les différentes facettes de l’inclusion défendues par Ex aequo sont : le transport, la vie municipale, la santé et les services sociaux, l’habitation et l’action citoyenne.

La promotion et la défense des droits chez Ex aequo se réalisent par des activités par et pour les membres qui peuvent prendre différentes formes: information, formation, sensibilisation, représentation, concertation, mobilisation et revendication.

Ex aequo développe ses dossiers en concertation avec d’autres organismes de personnes ayant des limitations fonctionnelles. De plus, il représente l’ensemble de ces personnes auprès de plusieurs instances publiques. Sur les mobilisations plus larges, Ex aequo s’allie au grand communautaire et aux autres groupes de la société civile afin de porter des revendications au niveau local, régional et provincial.

Quant au service Oxili, il offre du jumelage entre les aides à domicile inscrites sur la liste de références et les personnes ayant besoin de soutien à domicile qui souhaitent gérer elles-mêmes leurs services par le biais de l’allocation directe Chèque emploi-service (CES). Ces personnes, aussi appelées autogestionnaires, sont des adultes en situation de handicap, des familles avec enfant ayant des limitations et des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement demeurant sur le territoire des 5 CIUSSS de l’île de Montréal.

Partager la fiche: